Pourquoi le lama crache-t-il ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi le lama crache-t-il ?

Question posée par Loula V.


Le lama est un animal tout de même bien étrange. Ce camélidé domestique d'Amérique du Sud parait toujours nous regarder de haut, le crachat au bord des lèvres. Et oui, car ces derniers semblent aimer nous projeter leur salive (enfin, on espère que c'est ça) en plein visage. On ne l'a jamais testé personnellement, mais il paraît que ce n'est pas des plus agréable. Une utilisatrice de Pourquoi.Com nous a donc posé cette question "mais pourquoi le lama crache-t-il ??". Il est temps de répondre à cette interrogation !

Tout d'abord, parlons très brièvement du lama. Il existe quatre espèces de ces animaux : le lama blanc, l'alpaga, le guanaco et la vigogne. Ils sont souvent confondus entre eux, et le terme "lama" est utilisé pour ces quatre camélidés. Leur habitat naturel est l'Amérique du Sud où ils sont employés comme bête de somme (même si cela reste assez restreint, car il ne peut porter qu'une vingtaine de kilos). Il est également apprécié pour sa fourrure et sa viande. Son cousin le plus connu est le chameau. Cependant, les premiers explorateurs pensaient y voir une sorte de mouton, à cause de son pelage.


Les présentations ayant été faites, reconcentrons-nous sur la question qui nous intéresse tous : pourquoi les lamas crachent-ils ? En fait, s'il le fait, c'est pour exprimer sa colère. En effet, il s'agit d'animaux très sociaux et peu agressifs. Cependant, si le ton vient à monter, il enverra un premier avertissement : en crachant. Il exprime ainsi son irritation, et mieux vaut ne pas continuer à l'enquiquiner, car le deuxième crachat sera bien moins sympathique. Si le premier est de la salive, le second est une régurgitation de son estomac, un vomi assez acide donc. Charmant n'est-ce pas ? En effet, il s'agit d'animaux très sociaux et peu agressifs.


Mais pas d'inquiétude pour autant. Si les lamas ont l'habitude de se cracher dessus entre eux, ils le font très peu sur les humains. En effet, de nature sociale, ils ne voient pas d'intérêt à "interagir" longtemps avec un interlocuteur ne comprenant pas leurs claquements langue et leurs mimiques faciales. Ils vont donc bien vite se désintéresser de vous.


Si jamais un lama vous crache dessus cependant cela peut vouloir dire deux choses.
  • Soit vous l'avez vraiment trop énervé et vous ne pouvez-vous en prendre qu'à vous-même
  • Soit vous êtes tombé sur LE lama asocial du groupe. pas de chance !

En tous les cas, vous pouvez désormais vous vanter de savoir pourquoi les lamas crachent. Alors la prochaine fois que vous en croisez un, dans un métro ou en Amérique du Sud, ne tentez pas d'imiter ses mimiques faciales, on ne sait jamais.


Le monde animal est fascinant, et il y a tant de choses à y découvrir ! Savez-vous pourquoi les girafes ont la langue bleue ? Ou encore pourquoi on ne voit jamais de bébé pigeon ? N'hésitez pas à découvrir nos autres articles.


Crédit photo : NeilsPhotography (Lamas at Machu Pichu) - Creative Commons, Flickr
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées