Pourquoi ne voit-on jamais de bébé pigeon ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi ne voit-on jamais de bébé pigeon ?

Les pigeons, on connaît. Ils passent leur temps à déambuler dans nos rues, avec ce déhanché caractéristique et sont toujours à l'affût de la moindre miette, nous avons l'habitude d'en voir. Sauf que voilà, réfléchissez bien, vous en avez déjà vu des gris, des roux, des déplumés, des à une patte. Mais à chaque fois, ce sont des adultes ! Alors, pourquoi ne voit-on jamais de bébé pigeon ? Passent-ils directement du statut d'œuf à celui d'adulte ? On vous répond dans cet article !

Le pigeonneau reste en fait dans le nid familial durant le premier mois de sa vie, 35 jours exactement. Avant cela, cette progéniture prend le temps de grandir, en étant nourri par les parents, en attendant d'avoir assez de plumes pour leur permettre de s'envoler.

C'est pendant les 10 premiers jours de leur existence qu'ils évoluent le plus vite. Cette période correspondent à cette de la lactation. Il faut savoir que ce lait est si riche, qu'ils se développent très vite.

Par la suite, ils s'emplument, jusqu'à posséder tous les attributs pour pouvoir s'envoler à leur tour. Lorsqu'ils quittent finalement le nid, ils ressemblent aux autres pigeons, plus âgés qu'eux. Ainsi, ils restent, en quelque sorte, cachés jusqu'à l'âge adulte. Inutile donc de les chercher dans la rue, vous ne les verrez pas.


Pour continuer cette lecture, nous vous conseillons d'apprendre pourquoi les pigeons balancent leur cou en marchant. Si vous préférez en savoir un peu plus sur les animaux et leur reproduction, cet article s'interrogeant sur pourquoi deux espèces différentes ne peuvent pas se reproduire devrait vous intéresser !

Crédit photo : leeno (Baby Pigeon) - Creative Commons, Flickr
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :







ptiVos Questions et Réponses préférées