Pourquoi les marées d'équinoxe sont très fortes et celles de solstice, très faibles ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi les marées d'équinoxe sont très fortes et celles de solstice, très faibles ?

Les marées d'équinoxes sont très fortes (21 mars et 21 septembre)car le plan de l'orbite lunaire est très voisin de celui de l'orbite terrestre.

Ces grandes marées se produisent aussi lorsque la lune et le soleil se trouvent en opposition ou conjonction par rapport à la terre. On appelle ce phénomène ''syzygie''.

Les marées les plus faibles se produisent lorsque la lune est à 90 de l'axe terre-soleil. Elles se font pendant les solstices d'été et d'hiver soit le 21 juin et le 21 décembre.

Complement internaute :
Il y a une exception à cela, les marées les plus fortes peuvent se produire quand la lune se trouve sur un axe perpendiculaire. Il en va de même pour les marées les plus faibles. On les appelle marées ''minimes''. Une exception encore est que le 21 août (l'équinoxe d'été) on peut avoir deux marées fortes et deux marées faibles. La plus faible est le jour de l'équinoxe d'automne. Le plus fort se produit au jour de l'équinoxe d'été. Les marées les plus fortes (''maj'') sont quand la lune est en opposition avec le Soleil. Les marées les plus faibles (''min'') sont quand la lune est sur un axe perpendiculaire à celui de l'orbite terrestre. L'épaisseur du mazout peut être de 3,7 cm.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Ta Mère a commenté cette question :
C'est parce que equinox et sac a marde se sont doigté dans les marées

Baba a commenté cette question :
Woh quelle subtilitée. . . . .



ptiVos Questions et Réponses préférées