Pourquoi dit-on ''à bonne école'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''à bonne école'' ?

L'expression ''à bonne école' signifie qu'une personne fréquente une autre personne ou un groupe capables d'enseigner ce qu'elles savent à la première.


On retrouve les premières variantes dès le XIIème siècle. Ecole avait alors un sens différent de maintenant et indiquait l'influence et l'exemple plus que le savoir. Ecole se disait alors escole et lorsqu'on disait ''être appris de male escole'' c'était qu'on n'était pas bien conseillé.

Aujourd'hui, c'est qu'on est bien formé par un bon Maître. Précisons que ce dernier n'est pas forcément un Maitre d'école mais peut-être un érudit ou une personne maitrisant parfaitement un ou des sujets.

Complement internaute :
Il est donc normal qu'on dise ''à bonne école'' pour signifier que quelqu'un est bien formé. On a tendance à utiliser ''école'' au pluriel, ce qui n'est pas forcément un inconvénient puisqu'il n'est pas forcément évident de déterminer qui est bien formé. Bien formé, mais mal éduqué Si l'on prend une acception de l'expression ''à bonne école'', c'est-à-dire que quelqu'un est bien formé, mais qu'il ne s'est pas beaucoup formé, on va dire qu'il est bien éduqué. Il est important de préciser qu'il ne s'agit pas d'un sens particulier mais d'un sens supplémentaire de l'expression. On utilise ''bien éduqué'' plutôt qu''école'' car l'expression est plus large que l'on pense.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées