Pourquoi les boomerangs reviennent ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi les boomerangs reviennent ?

Parlons de la forme du boomerang la plus connue, celle en forme de cintre.

Les deux pales sont profilées comme des ailes d’avions : le dessus des pales appelé extrados est bombé, avec un bord épais (le bord d’attaque) et un bord plus mince (le bord de fuite). Le dessous des deux pales, appelé intrados reste plat.
Eh bien, grâce à ce profil, un avion en vol ou un boomerang en rotation, est aspiré par rapport à sa face bombée, c’est ce que l’on appelle la portance. Aussitôt que votre boomerang en rotation quitte votre main, tout de suite, cette rotation se combine avec un mouvement de translation. Il se crée alors un subtil équilibre, la «stabilité gyroscopique», que l’on pourrait définir ainsi : tout objet qui tourne autour de son axe a la faculté de maintenir son axe de rotation dans une direction donnée. Comme la toupie, le boomerang maintient son axe et son équilibre, grâce à son mouvement de rotation.
D’autres jouets mettent en œuvre le principe de la stabilité gyroscopique : le yo-yo, le diabolo, le freesbee. De même, lorsque l’on réalise des ricochets sur l’eau avec un caillou, il faut obligatoirement imprimer à la pierre une rotation importante, pour qu’elle puisse garder un angle d’attaque constant, dans une direction donnée.

Donc, il faut toujours lancer son boomerang avec un maximum de rotation, car sans rotation, point de retour ! Sa trajectoire va légèrement s’incurver, grâce à la portance qui aspire la face bombée des pales. Ensuite, à cause de l’attraction terrestre, il va avoir tendance à se diriger vers le sol, et c’est là qu’intervient la «précession gyroscopique». À chaque rotation, le boomerang va se redresser, pour retrouver son équilibre de départ, et ainsi relever sa trajectoire, puis continuer son vol. Puis, à chaque révolution, la portance de la pale, avançant dans le sens de rotation, se trouve augmentée grâce à la vitesse de translation. Il se produit tour à tour un mouvement de bascule et de redressement, et le retour s’amorce, grâce à la précession gyroscopique. Ensuite, le boomerang ayant perdu toute son énergie et sa rotation, se couche et se pose, plus ou moins près de son point de départ.

Voici rapidement résumée la justification du retour.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

Cris a commenté cette question :
La question reste. . . mais comment des êtres à l'intelligence aussi rudimentaire ( ?) ont-ils put créer un objet aussi complexe . . .

Bana a commenté cette question :
Peut etre que c'est ta vision de l'autre qui est rudimentaire. L'homme utilise bien des chemins et bien des languages, si ces "intelligence rudimentaire" t'expliquai leur vision de cette conception (le boomerang) tu n'y comprendrai rien.

Perabona a commenté cette question :
Juste pour émettre des théories " logiques " Peut etre qu'un jour, un de nos lointains ancetres humanoides, habitués a lancer des bouts de bois dans les branches ( ce que nous faisions gamins pour éloigner les corbeaux ) fut surpris de voir revenir ce morceau de bois qui avait "peut etre bien sûr" une forme boomerangesque. Il l'a gardé, et pourquoi pas reproduit quand il s'est cassé. Puis par perfectionements successifs. . . . . Je dis tout ça parce que l'autre jour quelqu'un m'a parlé d'influences Atlantes et extraterrestres , et que je me suis dit : " Non, mais là, ça suffit, quoi !" Merci

Boo Moneno a commenté cette question :
On inventa le boomerang depuis l'an 1687 par les Italiens de la région du sud, de Naples. Ceci pour apprendre à certains oiseaux qui étaient destinés à chasser avec l'homme de leur indiquer où celui ci se trouvait. On l'utilisa ainsi pendant 80 ans.

Puis on l'utilisa pour le plaisir pendant 70 ans. Puis on l'utilisa pour faire courir les chiens pour l'entrainement des courses et ceci est encore en pratique de nos jours en France  !






ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.