Pourquoi dit-on ''courir le guilledou'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''courir le guilledou'' ?

L'expression ''courir le guilledou'' veut dire qu'une personne recherche et multiplie un grand nombre d'aventures souvent extraconjugales. Guilledou est un mot qui ne s'emploie plus depuis longtemps mais dont la racine ''guil'' vient du verbe guiller qui signifie tromper.


Dès le XVIème siècle on retrouve la locution ''courir le guildron'' qui veut dire la même chose et qui possède la même racine et à l'époque, c'était fréquenter les lieux de débauches. Les prénoms de Gilles et Guillaume sont aussi issus de la même racine car ils étaient donnés aux personnes habituer à tromper et à courir les femmes.

Complement internaute :
Bien que l'on ait pu penser que le mot ''guillotin'' était issu du nom de guillot, c'est faux, il s'agit en fait du nom d'un des plus grands tortionnaires de la période française, qui a été accusé de meurtre en 1792. Il est devenu célèbre pour ses crimes de rébellion et de violence contre la République française. La raison de l'emploi de ''guillotin'' est que ce mot s'est répandu très rapidement en français et a été utilisé de façon ironique pour désigner les tortionnaires qui avaient été accusés de meurtre. Ce mot a d'ailleurs été attribué à un autre meurtre qui s'est déroulé en France au XVIIIème siècle, c'est ''le meurtre de la maréchale de Montmorency'' qui s'est passé le dimanche 2 janvier 1766.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Aldo a commenté cette question :
"habituées à tromper" ?



ptiVos Questions et Réponses préférées