Pourquoi dit-on ''Jeter le manche après la cognée'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''Jeter le manche après la cognée'' ?

L'expression '' jeter le manche après la cognée'' signifie qu'on abandonne une action menée par découragement. La phrase vient du début du XVème siècle. Un bûcheron essayait alors d'abattre un arbre.

Le fer de sa cognée qui est une hache, s'était défait du manche et était tombé dans l'eau. Le bûcheron fut découragé et au lieu d'aller chercher l'outil, il jeta aussi le manche et arrêta son travail.

On ne sait pas si l'histoire est réelle mais elle est véhiculée depuis cinq siècles.

Complement internaute :
Votre réponse : Quand on a commencé un travail, on y a investi de l'énergie, de la volonté, du temps, de la matière. Lorsqu'on a constaté qu'on ne pouvait pas aller plus loin, on a laissé tomber. On a fait un bilan de ses forces et on a fait le constat qu'il était plus efficace de renoncer. On a abandonné. L'expression vient du fait qu'on utilise le fer de la cognée. Le fer sert à écraser le bois. La cognée est un outil de métal qui vient des premiers âges de la civilisation. Elle était composée de deux lames d'acier forgées qui faisaient environ 40 centimètres de largeur. Le bois était soumis à une pression de 40 tonnes/mètre carré.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées