Pourquoi dit-on ''sans bourse délier'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''sans bourse délier'' ?

L'expression ''sans bourse délier'' veut dire qu'une personne ne paye rien ou qu'il ne va rien lui coûter dans une situation précise. La locution est apparue à la fin du XVIIème siècle, en 1690.

A l'époque, on ne connaissait pas en France les billets de banque et les gens payaient avec des pièces de monnaie qu'ils avaient dans une bourse et ils déliaient alors leur bourse lors d'un achat. Si une personne ne déliait pas sa bourse, c'est qu'elle ne payait rien car un objet était alors gratuit ou volé.

Complement internaute :
La locution s'est ensuite généralisée en français et on l'a alors employée dans les expressions: ''sans bourse délier'' et ''sans déliare sa bourse''. Le sens moderne de ''sans bourse délier'' est le sens proprement dit et il signifie que quelqu'un ne fait rien ou qu'il ne paie rien. Cette locution s'est ensuite diffusée dans d'autres langues. On l'a aussi notamment trouvée dans les expressions: ''sans délier son chapeau'', ''sans délier ses cartes'', ''sans déliare son parapluie'' et ''sans bourse délier''. En français, cette locution est également utilisée en plusieurs expressions: ''sans bourse délier'' et ''sans déliare sa bourse''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées