Pourquoi dit-on ''cracher au bassinet'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''cracher au bassinet'' ?

L'expression ''cracher au bassinet'' s'utilise lorsqu'on doit donner une somme d'argent sans en avoir vraiment envie. Cette locution est apparue au XIXème siècle bien qu'avant on disait : "cracher au bassin''. Il s'agissait, pendant les cérémonies religieuses comme des messes, de mettre de l'argent dans le petit bassin de l'ecclésiastique lorsque ce dernier passait dans les rangs avec.

Les personnes mettaient des petites sommes le plus souvent à contre coeur car elles étaient surveillées par leur voisin qui ne se gênait pas pour leur faire une réputation de pingre si le montant était trop modeste ou inexistant. Le verbe cracher prend alors le sens de ''sortir sa bourse'' et non d'expectorer.

Complement internaute :
''Cracher au bassin'' s'emploie aussi quand on ne veut pas donner de montant d'argent, mais uniquement l'argent dû. Exemple : J'ai un gros pépin avec mon voisin. J'ai l'impression qu'il fait la moitié de ma taille. J'ai envie de lui dire ''cracher au bassinet'', mais je sais qu'il ne fera rien. Je vais donc lui donner une petite somme que j'ai préparée pour cette occasion. ''Cracher au bassin'' est également utilisé quand il s'agit d'argent que l'on veut garder pour soi et que l'on n'a pas envie de le donner à quelqu'un. C'est à dire que le but n'est pas d'avoir l'air de donner l'argent mais que l'argent se trouve dans les poches. '''Cracher au bassin''' est un terme péjoratif.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées