Pourquoi l'aimant attire t-il le fer ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi l'aimant attire t-il le fer ?

Un aimant est un objet qui est fabriqué dans du matériau magnétique dur. Le champ rémanent et l'action coercitive sont très forts et lui permettent d'exercer une attraction sur les matériaux ferromagnétiques. Le phénomène physique ou les objets réagissent par réaction d'orientation et/ou par déplacement de cette force. Cette orientation se faisant par un champ magnétique.


On peut aimanter un objet en fer ou en acier en le mettant au contact direct d'un aimant. Ces aimants ont alors la propriété d'attirer vers eux les objets en fer, exemple : les épingles ou les vis que l'on peut ainsi attraper facilement avec cet objet.

Complement internaute :
Un aimant est un aimant d'une certaine masse. Un aimant magnétique de fer de taille 1 kg a une force magnétique de 1,5 teslas. Une force magnétique est l'intensité du champ magnétique exercée par un aimant sur un autre.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 10 commentaires sur ce Pourquoi

Eddy a commenté cette question :
Réponse incompréhensible. . et digne d'un collégien qui ne sait pas son cours !

John danyel maria a commenté cette question :
Bonjour à toutes et tous, oui au sujet de l' aimant , que l'on trouve également ds la nature, etc. . . . . l échange entre deux masses qui s' attirent est dû au simple fait d'échanges d'électrons négatifs avec les positifs , non seulement à une vitesse effrayante, mais en très grande quantité par seconde. hélas pas assez de place ici salutations un canadien anglais prof de physique de vous lire encore et encore dan

Meunier a commenté cette question :
Reponse mal exprimee

john ferait mieux de ne rien dire

Prof de physique a commenté cette question :
Réponse quelque peu difficile à comprendre ms la réponse est complexe. Les électrons d'un aimant créent un champ (une zone) où les électrons des matériaux ferromagnétiques (les seuls sensibles à ce phénomènes) s'alignent et induisent une force sur le matériau (attraction ou répulsion).

Toinou6911 a commenté cette question :
Pour répondre à cette question, il ya un très bon reportage sur le magnétisme dans les "C'est pas sorcier".

En gros, on peut considérer que le fer est constitué de multitudes de petits aimants (un pôle noed et un pôle sud) qui sont désordonnés, et n'ayant entre eux aucun effet.

Lorsque celui-ci est soumis à l'action d'un champ magnétique, ceux-ci vont s'orienter de telle sorte que l'aimantation va être possible.

Cela permet d'expliquer que, aucontact d'un aimant, le fer va constituer un aimant secondaire et lui aussi aimanter d'autres constituants ferromagnétiques.

Bien sûr, il s'agit ici d'une explication simplifiée et autrement plus complexe dans la vie réelle, vu qu'il y a une histoire de spin.

Dany44360 a commenté cette question :
Tout cela n'explique pas pourquoi l'aimant (ou l'électro-aimant) attire les métaux ferreux ou le nickel. De quelle nature est cette force d'attraction ?

VLADIMIRILLITCH a commenté cette question :
C'est quoi ce bricolage comme rèponse ? c'est bizarre. . c'est la définition de l'eau par l'eau. .

Boo Moneno a commenté cette question :
Un aimant attire les objets en fer par ce qu'il a la propriété de contenir des protons et ceux-ci sont comme le soleil plus ils brûlent plus ils attirent les électrons qui eux s'ils contiennent un peu de fer ou beaucoup seront attirés. Et comme toute composition contient des électrons cet effet se créera en présence de fer uniquement  !

Et quand deux aimant se chassent s'est qu'il s'agit de deux protons qui se croisent.



Henri.K a commenté cette question :
Il y a problème dès le début de la 2e phrase de réponse. En effet, un aimant soumis à des cycles d’aimantation-désaimantation obéit à un cycle d’hystérésis caractéristique du matériau qui le constitue. Dans ce cycle, la partie intéressante est le quadrant en haut à gauche, où on observe l’induction rémanente (quand l’aimantation cesse) et le champ coercitif (autrement dit : l’aimantation inverse juste suffisante pour supprimer toute trace d’aimantation). Il faudrait aussi parler de la ligne qui relie ces deux points, quasiment droite ou plus ou moins courber selon les applications recherchées. Du coup, tout le reste de la réponse est. . . approximatif.

Marinette a commenté cette question :
Bon moi j’aimerai avoir une explication beaucoups plus détaillée.





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.