Pourquoi le Teflon colle aux poêles alors qu'il ne colle à rien ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi le Teflon colle aux poêles alors qu'il ne colle à rien ?

Rien ne colle au Teflon, et c'est parfait pour le steack que vous faites griller à la poêle. Mais alors, comment le Teflon s'accroche-t-il si bien au fond de la poêle ? pourquoi ne part-il pas au lavage ? On a mis de la super colle entre le fond de la poêle et le Teflon ? Non ! On vient de vous dire que RIEN n'attache au Teflon.


Bon, restons calmes, le Teflon, ou polytétrafluoréthylène (ouf !), a été inventé en 1938 et a ceci de particulier que rien ne peut adhérer à sa matière, si ce n'est le Teflon lui même.


Alors, pour coller le Teflon au fond d'un moule à tarte, il suffirait d'intercaler une couche de Teflon !. ce qui nous renverrait à la case départ de notre énigme !
Pas tout à fait, car les savants ont trouvé la parade.


Ils prennent une poêle normale à l'intérieur de laquelle ils projettent du sable à très haute température. Ensuite, une première couche de Teflon est vaporisée et on cuit le tout. Le métal, devenu granuleux, retient le Teflon qui s'y agrippe en se répandant entre les interstices de sable.

Ensuite, on applique une seconde couche de Teflon, puis une troisième, et là, pas de problème puisque l'on colle du Teflon sur du Teflon.

Bon appétit !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :






Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées