Pourquoi les particuliers peuvent-ils vendre du muguet dans la rue le 1er mai ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi les particuliers peuvent-ils vendre du muguet dans la rue le 1er mai ?

Les particuliers peuvent vendre du muguet dans la rue le 1er mai en raison d'une tolérance administrative au titre de la tradition. La loi interdit formellement la vente sur la voie publique sans autorisation des autorités locales et sans payer les droits qui s'y rapportent.

L'exception relative au muguet pour le seul jour du 1er mai est toutefois assortie de conditions: Muguet doit être sauvage, sans racines, sans ajout d'autre fleur ou verdure, sans emballage ou pot. Par ailleurs, le vendeur ne doit pas s'approcher à moins de 40 mètres d'un fleuriste patenté, installer un étal ni racoler le client. Attention, certaines municipalités exigent, malgré tout, une autorisation préalable.

Complement internaute :
Dans le cas de la Loire-Atlantique, par exemple, on peut acheter le muguet le 1er mai, mais seulement si l'on se présente à l'un des quatre magasins d'Etienne Boissevain. Le magasin de la place du Maréchal Lyautey est également autorisé à vendre le muguet le 1er mai, mais seulement dans une petite zone de 2 mètres de chaque côté, limitée à l'entrée et à la sortie de la boutique. Les commerçants ne peuvent pas, par exemple, vendre de muguets dans une rue voisine du magasin. Les commerçants, eux, ne sont pas autorisés à vendre de muguets. En effet, la loi interdit aux commerçants d'exposer leurs produits. Les magasins peuvent toutefois faire la vente de muguets dans la rue le 1er mai, s'ils le font sans les produits.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées