Pourquoi les bouilloires sifflent - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi les bouilloires sifflent

Question posée par Arcas

Lorsqu'on met de l'eau dans un bouilloire et qu'on branche cette dernière pour faire chauffer l'eau, on se rend compte en quelques minutes que la bouilloire émet un sifflement.

L'origine de ce bruit est simple à comprendre : en chauffant l'eau fait des bulles de vapeur d'eau et ces dernières, quand l'eau est très chaude, éclatent et c'est cet éclatement qui produit ce sifflement. En fait, à près de 100 , l'eau ne stocke plus la chaleur et la bouilloire a une résistance thermique alors se transforme en gaz qui est la vapeur d'eau. Ainsi les bulles, en éclatant, font monter le gaz dans l'air et font également siffler la bouilloire.

Complement internaute :
Pour réduire le bruit de la bouilloire, il faut réduire la résistance thermique de la bouilloire et il faut aussi que l'air puisse entrer librement dans la bouilloire. Pour cela il faut utiliser de la bouilloire en métal. Les bouilloires en bois ont un revêtement de cuivre qui leur permet de résister à la chaleur. Mais la bouilloire en métal est très chère. Pour réduire le coût, les fabricants de bouilloires en bois utilisent souvent des matériaux composites et le résultat est que la résistance de la bouilloire n'est plus optimale. Par ailleurs, le métal n'absorbe pas bien la chaleur et donc il y a une chaleur supplémentaire à éliminer. De plus, quand la bouilloire est surchauffée, le métal peut se casser facilement, ce qui provoque de la fumée.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Mac Gyver a commenté cette question :
Lorsque l on chauffe de l eau, il se produit deux phenomenes:
le premier, a 60 degres C , il se forme des petites bulles d air qui est dissous dans l eauet suivant le contenant, on entend le degazage. On dit que l eau chante puis, aux environs de 100
degres C, l eau bout donc, il se produit de la vapeur qui, si elle est dans une bouilloire munie d un sifflet, celui ci se met a siffler tel celui d un train a vapeur.

Plop a commenté cette question :
Si les bouilloires sifflent, c'est qu'on y a ajouté un sifflet pour être prévenu de quand l'eau bout, c'est aussi simple que cela !

Boo Moneno a commenté cette question :
Les bouilloires sifflent quand la vapeur sort à travers la soupape de sécurité. Dans la soupape il y a comme un siphon (S) et c'est le passage de la vapeur dans ce siphon qui cause ce bruit. Il se fait quand la température est en dessus de 78 degrés. Et plus la température de l'eau monte plus il y a de pression et ces siphons sont fait pour supporter une pression de 6 bars.

Et si on aurait créé des bouilloires avec une soupape qui contient un siphon qui permettrait de renvoyer une partie de la vapeur dans la bouilloire et l'autre dehors avec un système de fermeture manuel. Cela aurait permis de récupérer une partie de la vapeur dans le récipient et cela aurait été plus bénéfique pour notre santé. Car l'eau serait plus douce donc moins de maladies de tension artérielle élevée  !





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.