Pourquoi les avions volent-ils si haut ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi les avions volent-ils si haut ?

Les avions volent très haut car plus on s'élève dans l'atmosphère, moins il y a d'air, et par conséquent beaucoup moins de résistance (frottement) avec celui-ci, ce qui permet des vitesses élevées avec un minimum de consommation de carburant.

C'est pour cette raison que les avions de ligne volent à une altitude moyenne de 10 000 mètres, et que le Concorde, supersonique, volait encore plus haut.

Complement internaute :
Un autre avantage de voler à une altitude élevée est que le vent, qui souffle à la même vitesse, est beaucoup plus faible. Ce n'est donc pas aussi difficile de se déplacer à cette vitesse. Dans la mesure où les nuages ne se forment qu'en dessous de la ligne des vents, la ligne des vents a aussi un effet d'amplificateur. Cela signifie que, même si le vent ne souffle pas à cette altitude, les avions peuvent encore voler très rapidement grâce à cette ligne des vents. Si on s'aventure dans les régions polaires, où les nuages se forment sur toute la ligne des vents, il n'y a plus de ligne des vents, et il faut donc trouver un autre moyen pour avoir des vitesses élevées.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Zellagui a commenté cette question :

les réacteurs sa besoin beaucoup d'air pour fonctionner plus rapide et avec grand vitesse mais avec l'altitude la densite d'air diminue donc la vitesse d'avion diminuer !



ptiVos Questions et Réponses préférées