Pourquoi dit-on avoir les mains froides et le coeur chaud ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on avoir les mains froides et le coeur chaud ?

Question proposée par BIDI

Ce proverbe veut faire des mains habituellement froides le symbole d'un coeur aimant ou d'une aptitude à vivre de grandes passions. En fait, la réalité est moins romantique, car en général la froideur des mains est provoquée par un ralentissement de la circulation sanguine. C'est le cas, par exemple dans la maladie de Raynaud.

Il s'agit d'un trouble circulatoire chronique dans les extrémités, survenant principalement en période de froid. Dans de rares cas pourtant, la maladie provoque le symptôme à la suite d'un choc émotionnel. Ceci a peut-être paru suffisant à la vox populi, pour en faire une généralité rapprochant le symptôme du sentiment amoureux, plus valorisant.

Complement internaute :
Tout comme la « maladie des mains froides », on dit que l'on souffre de « maladie des pieds froids » ou de « maladie des pieds chauds », mais c'est une exagération qui sert à expliquer le comportement des gens qui ne savent plus comment se comporter face aux sentiments d'amour, d'admiration, de haine, etc. Il existe des maladies d'origine nerveuse, mais il s'agit des mêmes mécanismes d'action. Le mécanisme est le même que dans la « maladie des mains froides ». Ce n'est donc pas le ralentissement de la circulation sanguine qui fait que l'on a envie de s'en prendre à son conjoint, mais bien un mécanisme psychologique. On ne se venge pas de la « maladie des mains froides » en faisant du bruit.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Omer a commenté cette question :
Ce phenomène tourne autour de l'adrenaline. l'adrenaline est un hormone qui protège le corps en provoquant les mechanismes de defense contre le stress et le danger (fight or fligh , combat ou court) en augmentant le rhythme du coeur, la respiration, la vision et la retention du sang en diminuant le sang allant dans les extremites. . lorsque ls circulation diminue dans un organe (les mains ici) cet organe devient froid. Lorsque l'on est ému par amour ou autre emotion la concentration de l'adrenaline dans le sang augmente provoquant la constriction des vaisseaux parconsequant la froideur des extremités.



ptiVos Questions et Réponses préférées