Pourquoi dit-on ''tirer à hue et à dia'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''tirer à hue et à dia'' ?

L'expression ''tirer à hue et à dia'' veut dire qu'une personne agit un peu dans tous les sens de façon assez contradictoire. Autrefois hue qui se disait hurhaut et dia étaient des cris que lançaient les charretiers pour faire avancer leurs bêtes.

Les laboureurs s'en servaient aussi pour faire avancer le cheval au labour. A partir du XVIIème siècle, l'expression a été utilisée pour dire d'une personne que personne ne pourrait lui faire entendre raison. Les chinois disent ''s'atteler vers le nord pour aller au sud'' ce qui veut dire la même chose.

Complement internaute :
Pour aller au sud, il faut aller vers le sud et c'est la même chose. La différence c'est que dans les deux cas, il faut prendre la direction du sud. Mais on peut aussi dire ''aller au sud''. Il faut remarquer que les mots qui se terminent par le son ''o'' ont toujours la même signification. ''Tirer à'', ''s'en aller'', ''se taire'', ''faire silence'', ''retirer'' et ''se retirer'' veulent toujours dire ''aller en arrière''. ''Retourner à'', ''tirer vers l'arrière'' et ''avancer'', veulent toujours dire ''aller en avant''. ''Tirer à'', ''s'en aller'', ''se taire'', ''faire silence'', ''retirer'' et ''se retirer'' sont toujours des mots négatifs. On dit ''faire un effort de telle manière pour aller en avant''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées