4076

Pourquoi y a t-il sept jours dans une semaine ?

La division de la semaine en sept jours remonte à très longtemps. On la retrouve du temps des chaldéens puis des hébreux qui pensaient que les six premiers jours avaient été faits pour créer le monde et le septième pour se reposer. Cette tradition a toujours été perpétuée et existe de nos jours.

Depuis les romains, chaque jour correspond à une planète qui était une divinité autrefois. Ainsi on trouve : la Lune pour Lundi, Mars pour le Mardi, Mercure pour Mercredi, Jupiter pour Jeudi, Vénus pour Vendredi, Saturne pour Samedi et le soleil pour Dimanche pour les chrétiens.

La lune tournant autour de la terre en à peu près vingt huit jours, on divise par quatre et on trouve ainsi le nombre sept correspondant aux jours de la semaine.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Damien a commenté cette question :
Erreur, la lune ne tourne pas en 28 jours autour du Soleil, mais autour de la Terre.

Joc a commenté cette question :
Erreur rectifiée merci !

Raph a commenté cette question :
La terre tournant autour du soleil en 28 jours. Pas mal ça !
Et pourquoi diviser par4 ?

Celine a commenté cette question :
Et si la semaine avait été définie sur 4 jours, on aurait divisé par les 28 jours par 7 ce qui aurait donné 4.
Bizarre votre dernier paragraphe !

Djams a commenté cette question :
La creation des terres et cieux a été realisée en 07 jours mais tel que disait notre ami le septieme jour n'etait un jour de repos pour le createur ?
sachant par conviction que cette operation n'etait realisée que par un ordre "soit et il est" .


Jugurtha a commenté cette question :
Bonsoir tout le monde !
veuillez m'excuser, car je ne suis pas satisfait ni convaincu de la reponse à cette question. Le probleme est que les noms de la semaine ont été donné à l'époque des romains, Comme Mars Mardi, Mercure Mercredi. . . Mais à l'époque des romains la langue française n'existait pas encore. Donc sont que des divinités françaises ou chrétiennes pour couvrir ça. Si vous avez encore des explications, veuillez les dire. Merci beaucoup
Au plaisir de vous lire

Jugurtha a commenté cette question :
Encore un point, les mois sont inventés et nommés rien que pour faciliter la vie et bien difinir l'arrivée des nouvelles saisons et écrire l'histoire. Si non, les 31 jours du mois sont pas divisé par quatre, mais par 7 Jours et on trouve 4 semaines, parfois on trouve 29 parfois 28, ça depend au positionnement de feverier

Lancemoi a commenté cette question :
Il y a beaucoup plus à cette question par example, bibliquement, le jour commence par le levé du soleil et la nuit quand le soleil se couche, qui ne donne pas toujours 24 heures dépendant des saisons.
Aussi, le mois commence avec une nouvelle lune ce qui n'est pas le cas sur un calendrier. Si on compte tout les erreurs sur notre calendrier, nous ne sommes pas en 2010 mais plutôt 2028 et même plus.
Le calendrier hébreux est aussi erroné car il devrait approché l'an 6, 000 et non pas les 4, 000.
Aussi, sur notre calendrier, le dimanche est le premier jour de la semaine et non pas le septième alors on fête le jour du soleil.


Franckyjah a commenté cette question :
à l'époque des romains, le français n'éxistait pas c vrai: c'était du latin. mais le français vient du latin !

Max a commenté cette question :
Quelques précisions sur la semaine de 7 jours:
L'année hébraïque est 5771 donc près 6000
les mois les années ont les astres pour les mesurer, seule la semaine n'a rien d'autre que d'etre mentionnée dans la bible hébraïque pour signaler que D' a créé le monde en 7 jours.
les jours sont nommés par leur numéro, premier jour etc. . . donc les notions de noms sont venus après. Il est curieux que tous les peuples de la planette on une semaine de 7 jours meme si ils n'appartiennent pas au monothéisme. Peut etre peut on l'expliquer par la bible elle meme car a la création le hébreux n'existaient pas et jusqu'a leur apparition les différents peuples ont entériné toute l'histoire de la création qui consernait tout le monde. et la bible concerne toute l'humanité. dans la conception des hébreux, D' a choisi ce peuple qui s'est forgé dans l'esclavge en Egypte pour porter sa THORA de par le monde. Et c'est ce qu'ils font de puis environ 3000 ans avec plus ou moins de succes mais en soulevant toujours beaucoup de curiosité de leurs contemporains.

Max a commenté cette question :
Un oubli chez les hébreux le "jour" a 24 heures car ils commencent le soir et se terminent le lendemain soir.

Fab a commenté cette question :
Première remarque :
Tout d’abord, il est juste que ce nombre de 7 jours dans une semaine, est bien indiqué dans la bible mais il était adopté par une très grande partie des peuples dans l'antiquité.
Rationnellement quelle est la raison qui a poussé ces peuples à promouvoir ce cycle de 7 jours.

Il est certain, comme plusieurs l'ont dit, que les anciens voyaient 5 planètes + la lune et le soleil et ils ont alors voulu donner leur nom aux 7 jours de la semaine.
Mais ce n'est pas la raison pour laquelle les anciens ont adopté 7 jours dans une semaine. C’est plutôt l’inverse : ils ont institué la semaine de 7 jours puis pour les distinguer, ils leur ont donné un nom correspondant aux 7 planètes. Car autrement on pourrait dire aussi : ils voyaient 10 doigts dans les mains et ils auraient pu instituer un cycle de 10 jours, sachant que 3 de ses cycles donnent 30 jours ce qui est assez proche du cycle lunaire qui est en moyenne de 29j 12heures et 44minutes + 2secondes et non de 28 jours comme dit au début bien qu’il en soit proche aussi, mais moins que des 30 jours.

En fait la source pourrait venir d’une autre constatation astronomique très immédiate pour les anciens, à savoir le nombre de jours entre deux formes lunaires très particulières et simples.

En effet la lune ayant un cycle moyen entre 2 nouvelles lunes (lune non visible) de 29 jours 12 heures et 44mn (environ). Le premier quartier lunaire (demi-lune quasi parfaite éclairée vers l’est) intervient au bout de 7(+3/8) jours environ, la pleine lune au bout de 14(+3/4) jours et le dernier quartier lunaire (demi-lune orientée vers l’ouest) environ au 22+1/8.
Donc entre 2 formes lunaires caractéristiques et surtout facilement remarquables il y a en moyenne 7 jours environ ; ceci expliquerait à mes yeux l’adoption par les anciens de ce cycle de 7 jours appelé semaine. Il suffisait alors de se repérer au début d’une de ses formes lunaires particulières et donner comme repère à quelqu’un la date de la prochaine forme lunaire spécifique ou de celle qui suit et dès lors la semaine était adoptée.


Strangolino mario a commenté cette question :
Il est evident que tout est en rapport avec la lune et ses foromes multiples de quatre egales et tout s encchaine avec les saisons quatres egalement et le temps qu il faut a dame nature pour faire ce travail si mysterieux avec l aide du soleil et son temp de rotation qui fait le jour et la nuit pour la lune et ce a l infini en prenant le probleme par la fin et en revenant au debut on arrive fatalement au resultat connu aujourd hui en faisant la preuve en repartantvers la fin

William a commenté cette question :
Merci grâce à vous j'aitrouvé la réponse à ma question.

Loulouyolo a commenté cette question :
Moi j en sais rien


Loulouyolo a commenté cette question :
Moi j en sais rien

Somou siba a commenté cette question :
Je veux intervenir :selon la loi divine les jours sont faite par dieu .

Nikopol a commenté cette question :
Bonsoir, et les mois sont calés sur le calendrier lunaire avec une pleine lune et une nouvelle lune par mois plutôt ?

Vignaud a commenté cette question :
Quatre pour les quatre principales phases de la Lune. C'est en tout cas ce qui semble le plus probable.

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi porte-t-on des cravates ?                                         
Cravate est une déformation du mot ''Croates'' ! Au XVIIème siècle, les rois de France (Louis XIII et Louis XIV) avai... lire la suite...
Pourquoi porte-t-on l'alliance à l'annulaire gauche ?
Tout d'abord que tout le monde ne porte pas l'alliance au même doigt. Par exemple, les Hébreux plaçaient l'anneau de ... lire la suite...
Pourquoi les grands couturiers aiment-il utiliser la dentelle de Calais ?
Que ce soit Sonial Rykiel, Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Christian Lacroix et bien d'autres grands cout... lire la suite...
Pourquoi doit on laisser reposer la pâte à crêpes ?
Cela n'est nécéssaire que si de la levure fait partie de la liste des ingrédients (la bière en contient, par exemple). La... lire la suite...
Pourquoi les plaques d'égout sont-elles rondes ?
Ceci tient à une raison très pratique : le fait qu'elles soient rondes empêche quiconque de faire tomber la plaque à l'in... lire la suite...
Pourquoi passer par une agence immobilière ?
L’agent immobilier est un professionnel non seulement par sa formation et ses compétences mais surtout par toutes les ... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi le crocodile se sèche-t-il au soleil ?
    Note de 3.21/5.   0 commentaires.
Pourquoi saturne a-t-elle des anneaux ?
    Note de 3.19/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?