4091

Pourquoi dit-on ''à vos souhaits'' lorsqu'on éternue ?

Lorsque quelqu'un éternue, il est coutume de lui dire alors "à tes souhaits". Nous sommes bien nombreux à prononcer ces mots, et pourtant leurs origines nous échappent... Et c'est pour cette raison que nous nous y intéressons aujourd'hui ! Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi l'on dit "à vos souhaits" lorsque l'on éternue ? Voici la réponse.

Dans bien des langues, il est d'usage de ponctuer un éternuement d'une formule semblable : les anglophones diront God bless you (Dieu vous bénisse), les Polonais Na zdrowie (santé) et les Espagnols Jesus. On voit donc toujours un rapport avec la religion ou la bonne fortune.

L'origine de cette pratique est obscure, il existe plusieurs des hypothèses.

La plus courante veut que les souhaits émis visent à conjurer le mauvais sort que l'éternuement augure. En effet, à une certaine époque, on croyait que l'âme était située dans la tête. Et elle pouvait facilement en partir ! Les éternuements pouvaient donc l'en expulser. Devant ce danger, il convenait de se retenir de le faire. Mais, si quelqu'un ne pouvait s'en empêcher, alors ses proches conjuraient le mauvais sort en prodiguant au "malheureux" des souhaits de santé ou de bonne fortune.

Certains pensaient que cela démontrait la présence de démon. Ces derniers essayaient de rentrer par la bouche lorsque l'on éternuait. Cette croyance populaire demeura présente un long moment. C'est d'ailleurs pour cela que la politesse veut que l'on couvre sa bouche avant de bâiller... Pour éviter que le diable n'y entre !

Enfin, pour d'autre, au contraire, c'était un signe de chance. En effet, pour les Grecs, cela signifiait qu'un esprit divin essayait de s'adresser à nous. Il pouvait alors réaliser les vœux de la personne qui venait d'éternuer. Cela permettait de le féliciter de sa bonne fortune et de lui souhaiter la réalisation de ses souhaits.

Il existe donc plusieurs théories pour expliquer pourquoi l'on dit "à vos souhaits" lorsque l'on éternue. Laquelle est votre préférée ? C'est en tout cas un mécanisme de défense que nous réalisons assez souvent. Mais savez-vous pourquoi nous le faisons ? Découvrez-le dès maintenant ! Vous pouvez également apprendre pourquoi l'on ferme les yeux quand on éternue, ou pourquoi on le fait en regardant le soleil.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Jules a commenté cette question :
En faite on dit ca car quand on éternue tout nos système vitaux s'arrête pendant une fraction de seconde.
De la est née le "god bless you" en anglais ou le "rahaamouka allah" en arabe.

Georges a commenté cette question :
Ceci ne remonte-t-il pas au Moyen-Age, quand les gens croyaient qu'en éternuant, cela permettait un passage par la bouche et le nez vers le cerveau, passage qu'empruntait alors le démon ? Pour s'en débarrasser, il fallait qu'une personne dise cette formule à l'éternueur qui s'empressait à son tout de dire . . . une phrase que j'ignore toujours ! Quel souhait formulait l'éternueur" ?
"Hors de moi, Démon !", par exemple.

Yoann a commenté cette question :
Georges : Ceci est pour les baillements, c'est l'explication de la main devant la bouche lorsque l'on baille.

Axel334 a commenté cette question :
Autre explication: cette expression remonte au Moyen Age où les personnes qui toussaient etaient pour certains atteints de grippe, tuberculose ou autre maladie qui se terminaient souvent au cimetière ! Ainsi l'expression "a vos souhaits" signifiait a peu près "que vos derniers souhaits se réalisent", avant de trépasser.

RedDeath a commenté cette question :
Un de mes professeurs nous avait raconté qu'au Moyen-âge, lors des baptêmes, plusieurs nobles étaient en ligne pour être parrain du nouveau-né. Il déposait du sel sur la langue du bébé et lorsque celui-ci éternuait, la personne qui venait de déposer le sel était nommée parrain. On disait alors "à vos souhaits" au parrain pour qu'il puisse prononcer ce qu'il souhaite pour cet enfant. Je ne sais pas si c'est véridique, mais j'avais trouvé l'histoire jolie !

Monster666 a commenté cette question :
Parce que ses Grecs pensaient que le fait d’éternuer révélait la présence d’un esprit divin, auquel on pouvait adresser des voeux. . . .

Caleb a commenté cette question :
Je crois que l'explication de la main devant la bouche quand on baille, c'est parce que c'est tout simplement dégelasse de voir ce que l'autre à manger le matin . .

Benoit a commenté cette question :
Est-ce que l'affirmation de RedDeath est vrai ?

RedDeath a commenté cette question :
Stop on se calme et agis de façon spontaner et avec réflexe parce que sinon nous allons nous chamaillé pour le reste de nos jour dans d'affreuse souffrance et le diable va prendre notre âme et nous mettre dans une cage qui s'apelle l'enfer

Anaïs a commenté cette question :
Personne ne se querelle, ne vous y méprenez donc pas RedDeath

Tartempion a commenté cette question :
Quelle honte l'orthographe !
A vos souhaits !

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi un kilo pèse-t-il un kilo ?                                         
Il convient d'abord de signaler qu'on parle ici du kilogramme... Mais ''kilo'' est le préfixe correspondant à 10 puissance ... lire la suite...
Pourquoi dit-on ''Like a G6'' dans la chanson ?
Question proposée par Joan220 La chanson en question est interprétée par un groupe californien: Far East Movement. Ce... lire la suite...
Pourquoi les agences de notations ont-elles été contestées ?
Les agences de notation ont été contestées sur leur fonctionnement dont la crise financière mondiale de 2008 a mis en év... lire la suite...
Pourquoi faire appel a un mandataire auto ?                                         
L’achat d’un véhicule à l’étranger représente une alternative avec de nombreux atouts. Prix, choix... lire la suite...
Pourquoi porte-t-on des cravates ?                                         
Cravate est une déformation du mot ''Croates'' ! Au XVIIème siècle, les rois de France (Louis XIII et Louis XIV) avai... lire la suite...
Pourquoi Masdar est-elle une ville révolutionnaire ?
Masdar est une ville révolutionnaire car la première au monde conçue entièrement écologique. Située à proximité d'Abo... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.33/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on vieux comme Mathusalem ?
    Note de 3.27/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?