Pourquoi dit-on ''à vos souhaits'' lorsqu'on éternue ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''à vos souhaits'' lorsqu'on éternue ?

Lorsque quelqu'un éternue, il est coutume de lui dire alors "à tes souhaits". Nous sommes bien nombreux à prononcer ces mots, et pourtant leurs origines nous échappent. Et c'est pour cette raison que nous nous y intéressons aujourd'hui ! Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi l'on dit "à vos souhaits" lorsque l'on éternue ? Voici la réponse.


Dans bien des langues, il est d'usage de ponctuer un éternuement d'une formule semblable : les anglophones diront God bless you (Dieu vous bénisse), les Polonais Na zdrowie (santé) et les Espagnols Jesus. On voit donc toujours un rapport avec la religion ou la bonne fortune.


L'origine de cette pratique est obscure, il existe plusieurs des hypothèses.


La plus courante veut que les souhaits émis visent à conjurer le mauvais sort que l'éternuement augure. En effet, à une certaine époque, on croyait que l'âme était située dans la tête. Et elle pouvait facilement en partir ! Les éternuements pouvaient donc l'en expulser. Devant ce danger, il convenait de se retenir de le faire. Mais, si quelqu'un ne pouvait s'en empêcher, alors ses proches conjuraient le mauvais sort en prodiguant au "malheureux" des souhaits de santé ou de bonne fortune.


Certains pensaient que cela démontrait la présence de démon. Ces derniers essayaient de rentrer par la bouche lorsque l'on éternuait. Cette croyance populaire demeura présente un long moment. C'est d'ailleurs pour cela que la politesse veut que l'on couvre sa bouche avant de bâiller. Pour éviter que le diable n'y entre !

Enfin, pour d'autre, au contraire, c'était un signe de chance. En effet, pour les Grecs, cela signifiait qu'un esprit divin essayait de s'adresser à nous. Il pouvait alors réaliser les vœux de la personne qui venait d'éternuer. Cela permettait de le féliciter de sa bonne fortune et de lui souhaiter la réalisation de ses souhaits.


Il existe donc plusieurs théories pour expliquer pourquoi l'on dit "à vos souhaits" lorsque l'on éternue. Laquelle est votre préférée ? C'est en tout cas un mécanisme de défense que nous réalisons assez souvent. Mais savez-vous pourquoi nous le faisons ? Découvrez-le dès maintenant ! Vous pouvez également apprendre pourquoi l'on ferme les yeux quand on éternue, ou pourquoi on le fait en regardant le soleil.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :







ptiVos Questions et Réponses préférées