Pourquoi éternue-t-on en regardant le soleil ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi éternue-t-on en regardant le soleil ?

Le réflexe photo-sternutatoire est un phénomène physiologique où le sujet éternue lorsqu'il est exposé à une forte lumière (ou aux rayons solaires dans certains cas). Ce réflexe concerne entre 17% et 25% des êtres humains. C'est un trait génétique de transmission autosomique dominante.


Le visage est composé de beaucoup de nerfs, qui sont en quelque sorte le réseau électrique du corps humain.

Un brusque passage à une lumière forte va créer énormément de signaux électriques au niveau des nerfs des yeux et entrainer un « court-circuit » sur les nerfs du nez. Ce qui va donc déclencher l'éternuement.

Complement internaute :
Le plus souvent, ce sont les yeux qui sont les premiers à éternuer, mais parfois, c'est le nez qui éternue avant que les yeux ne l'aient fait. C'est une des raisons principales de l'éternuement photo-sternutatoire. Les femmes, en général, ont beaucoup plus de chances d'éternuer que les hommes. Les femmes, en général, ont des yeux plus larges. Ces deux éléments vont faciliter le passage de la lumière solaire sur la peau de la tête, qui va déclencher l'éternuement. Les yeux larges, qui sont la principale raison pour laquelle les femmes éternuent beaucoup plus que les hommes. Les hommes ont des yeux plus petits.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Pipi a commenté cette question :
Car le soleil nous éblouie et plus le ciel est claire plus sa te donnera envie d'éternuer


Lorrie a commenté cette question :
C'est bien , pourquoi pas ?



ptiVos Questions et Réponses préférées