Les tics sont des mouvements répétitifs, brusques et involontaires qui se répètent souvent. Il s'agit de contractions des muscles comme des clignements de paupières, contractions des joues, des lèvres, etc. ces tics arrivent dans des périodes bien précises. Souvent chez les jeunes garçons après l'âge de sept ans et sont liés à des émotions.
Ils apparaissent lorsqu'une personne est émotive, qu'elle est fatiguée ou passe une période de crise familiale importante. On constate qu'ils disparaissent pendant le sommeil. Les tics peuvent être passagers mais peuvent être aussi un des symptômes d'une maladie neurologique.
Complement internaute :
Ils peuvent être dus à des troubles du système nerveux central comme l'épilepsie, le syndrome de Gilles de la Tourette, l'encéphalite ou le trouble du carrefour. Les tics sont aussi liés aux troubles du système nerveux périphériques. On distingue entre les tics dits « primitifs », ceux-ci apparaissent au cours de la vie et ceux-ci après l'âge de six ans. Les deux types de tics sont liés à l'âge. Les tics primitifs se développent au cours de l'adolescence, alors que les tics secondaires sont plutôt développés après l'âge de six ans. Il est important de se rappeler que les tics dits « primitifs » sont beaucoup plus fréquents chez les garçons et les filles. Les tics secondaires sont beaucoup plus rares que les tics primitifs.