Pourquoi les faces des raquettes de ping-pong sont de couleurs différentes ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les faces des raquettes de ping-pong sont de couleurs différentes ?

Les faces des raquettes de tennis de table sont de couleurs différentes car la règle du jeu l'impose.
Pourquoi les fédérations en sont venues à imposer une telle règle ?
Et bien, comme la majorité des règles, celle-ci à été ajoutée en fonction de l'évolution du jeu lui-même : à une certaine époque, les parties étaient longues car la défense était meilleure que l'attaque. Des règles ont rééquilibré les deux, mais de nouvelles évolutions sont apparues. Au cours du temps, une fois l'attaque était bien meilleure (celui qui servait gagnait à coup sûr), puis c'était le défenseur qui était meilleur, suivant l'évolution des tactiques, techniques et matériels.

La règle des surfaces de couleurs différentes a été ajoutée après que les évolutions matérielles aient permis l'apparition des effets grâce à différents types de surface, accrochant la balle plus ou moins. A cette époque les joueurs mettaient par exemple un revêtement favorisant les effets d'un côté, et un revêtement les diminuant de l'autre (pour mieux défendre les effets adverses), les ''duos'' de revêtements étant très divers.
Mais avec la même couleur de chaque côté, un joueur pouvait tourner sa raquette sans que cela s'aperçoive et tromper facilement son adversaire sur l'effet qu'il va faire, et l'attaque a une nouvelle fois pris le dessus sur la défense.

La fédération internationale a donc décidé d'imposer les 2 couleurs de chaque côté de la palette pour rééquilibrer attaque et défense.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Laura a commenté cette question :
En quelle année la fftt a imposé une plaque noire et une plaque rouge ?



ptiVos Questions et Réponses préférées