Pourquoi s'énerve t-on ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi s'énerve t-on ?

Question posée par Donna

Le fait de s'énerver est culturel. Il dépend beaucoup du vécu de l'individu et de sa culture. Dans nos civilisations occidentales, le fait de s'énerver dans une situation donnée, fait parti du quotidien. Chez les orientaux, le fait de s'énerver est au contraire très mal vu car les personnes arrivent à contrôler leurs émotions en toutes circonstances.

Chez nous, au contraire, l'être humain est plus extraverti et laisse montrer ses émotions. L'énervement sera plus ou moins intense en fonction du passé de la personne et de sa façon à relativiser les évènements. S'énerver, dans tous les cas ne sert pas à grand chose sauf que c'est l'effet ''cocotte minute'' quand ça déborde.

Complement internaute :
La raison est donc à chercher dans le passé, plutôt que dans les circonstances actuelles. Si l'on cherche des raisons à se mettre en colère, on peut trouver de nombreuses situations dans la vie. Mais on peut aussi être énervé sans raison. En effet, la raison de l'énorme haine des gens envers les Français (par exemple) c'est qu'on se fait des petites remarques toutes les semaines. Les Français sont très sensibles. On est énervé parce qu'on est un peu moins bon. En fait, ceux qui sont très bons n'ont pas vraiment à se mettre en colère car ils sont très à l'aise. Ils savent très bien ce qu'il faut faire et quand il faut se montrer agressif et ils sont aussi très bons à le faire. Ils ne sont pas obligés d'être énervés. Il faut donc distinguer l'énervement d'avec l'excitation.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.