Pourquoi a-t-on le nez qui coule ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.
Accueil > Corps humain pourquoi nez qui coule

Pourquoi a-t-on le nez qui coule ?

Le nez qui coule. Voilà un phénomène que nous connaissons tous ! On passe alors son temps à se moucher. Ce n'est pas toujours des plus agréable. Mais au fait, pourquoi a-t-on le nez qui coule ? Revenons ensemble sur les raisons qui peuvent expliquer cela ! Il en existe de nombreuses, mais nous vous présentons ici les plus courantes.


Le nez n'a pas qu'une fonction sensorielle. Il filtre également l'air que nous respirons. On y trouve du mucus (familièrement appelé morve) qui est fabriqué par la muqueuse présente dans nos fosses nasales. Elle humidifie naturellement l'air que nous aspirons. Grâce aux sécrétions, elle va y maintenir une humidité ambiante. De plus, cela va servir à protéger l'organisme d'éléments extérieurs qui pourrait s'infiltrer en nous par le biais de l'air. Il peut s'agir de poussière, de fumée. Si jamais ces derniers arrivent tout de même à franchir cette barrière naturelle, on éternue ! C'est donc pourquoi notre nez coule, tout simplement pour répondre aux besoins de notre organisme.


Néanmoins, à certaines occasions, notre nez produit plus de mucus qu'à l'accoutumé. Cela peut être dû à des bactéries ou virus. S'ils essayent de s'infiltrer par le biais du nez, le nez va libérer du mucus et des globules blancs. Ces derniers vont arrêter cette intrusion. Le même cas peut être observé pour une allergie (poussière, pollen). C'est pour cela que l'on a facilement le nez qui coule et qui se bouche lorsque l'on est malade ou, pour certains, au printemps.


Il est important de retenir que c'est un système de défense. Avoir le nez qui coule n'est donc pas un phénomène inquiétant. Il faut penser à se moucher régulièrement afin d'expulser les différents agresseurs, qui se retrouvent piégés dans le mucus. Ainsi, la muqueuse est nettoyée et peut mieux réagir face aux futures agressions.


Le corps humain est tout de même bien fait ! Apprenez-en plus sur cette passionnante machine. Découvrez pourquoi on a le vertige, pour quelles raisons on a des sourcils et pourquoi on ronfle. Bonne lecture !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





Vos commentaires sur ce Pourquoi

Thibaut a commenté cette question :
Pourquoi certains ont-ils davantage le nez qui coule que d'autres ?

Annah a commenté cette question :
Ce sont les sinus . . . ça peut aussi être héréditaire .



ptiVos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.