Pourquoi a-t-on soif quand on mange un aliment salé ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi a-t-on soif quand on mange un aliment salé ?

Le sel est essentiel à la vie, mais l'organisme n'en a besoin que d'une petite quantité. Quand le corps reçoit trop de sel, que la concentration de sel devient trop élevée dans son sang, il doit faire en sorte de s'en débarrasser. Le corps élimine le surplus de sel dans l'urine, via les reins.
Mais en éliminant le sel, ils éliminent aussi de l'eau, parce que le sel entraîne naturellement l'eau avec lui. Il y a alors un déséquilibre dans le sang. Le sang manque d'eau. Quand la quantité d'eau diminue dans le sang, le sang en informe le cerveau.
Afin de rétablir l'équilibre en eau dans le sang, le cerveau nous donne la sensation de soif, en ordonnant entre autres aux glandes salivaires de réduire leurs sécrétions.
Notre bouche et notre gorge sont sèches, on a soif, on boit un grand verre d'eau.
Tout ce liquide fournit à l'organisme l'eau qui lui manque pour rétablir l'équilibre du sang en eau.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Quelque fois on a soif après avoir mangé un aliment salé et ceci 50' après, par ce que notre pancréas après avoir réparti nos aliments aux endroits nécessaires de notre corps garde le surplus mais ne peut l'évacuer sans eau. Donc il envoie un signal à son cerveau pour qu'il nous crée cette sensation de soif.





ptiVos Questions et Réponses préférées