Pourquoi doit-on dormir ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi doit-on dormir ?

Le sommeil est très utile : quand on dort on repose le corps, et le système immunitaire est plus actif que pendant la journée (donc on guérit plus vite).

Mais dormir permet également de mémoriser ce qui s'est passé et d'organiser les connaissances acquises pendant la journée (voilà pourquoi l'on dit que la nuit porte conseil), ainsi que de rêver.

Le sommeil est d'ailleurs réellement vital. Lors d'une expérience menée dans les années 30, on avait donné un traitement à des soldats pour qu'ils ne dorment pas. Certains en sont devenus fous !

Complement internaute :
Il existe également différents types de sommeil, comme le REM, le NREM ou le PLM (période de léthargie). On sait peu de choses sur la durée de ces périodes. L'explication la plus courante est la suivante : lors de l'endormissement, les neurones du cortex (qui sont responsables de la pensée consciente) ne reçoivent plus de signaux de l'extérieur, mais uniquement ceux de l'intérieur. Ils sont donc actives. Les neurones du cortex sont donc actives durant le sommeil. Par contre, les neurones du noyau de la moelle (qui gèrent les fonctions vitale et cellulaire) ne reçoivent plus de signaux de l'extérieur (car le cerveau est fermé). Ils sont donc inactive.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées