Pourquoi secrète t-on de la salive ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi secrète t-on de la salive ?

La salive est un liquide qui est fabriqué par les glandes salivaires et qui se tient à l'intérieur de la bouche chez l'humain. On en fabrique d'un demi-litre à un litre deux cents par jour et 36000 litres dans une vie.


On salive par réflexe mais aussi par culture. Par exemple, si l'on sent un bon plat, le mécanisme va se mettre en route et on va saliver d'avantage. La salive a pour vocation première d'humidifier les muqueuses et surtout de préparer les aliments absorbés pour être mieux ingérés et ainsi de mieux déglutir.

Complement internaute :
Mais elle a une autre fonction : elle permet de développer une sorte de barrière protéique qui empêche la salive de rester au contact du palais et de la langue, et de se répandre dans la bouche et sur la langue. Si elle se répandait au-dehors de la bouche, elle aurait comme effet de laver le palais et de la langue, mais elle s'accumulerait en haut et laisserait les aliments sur les dents. Ce phénomène, appelé « déglutition buccale », n'a pas été connu avant l'ère moderne. La bouche, le palais et la langue ont ainsi été développés au fil des millénaires pour pouvoir digérer et avaler les aliments sans danger. Les aliments absorbés, les sécrétions sont expulsées par les glandes salivaires et l'écoulement naturel de la salive.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Blablabla.... a commenté cette question :
L'amylase salivaire ou la salive a 2 buts:

premier, comme dit d'humecter les muqueuses bucales.
deuxièmement elle commence la digestion des hydrates de carbones, raison pour laquelle si on mâche du pain 1 ou 2 minutes on aura l'impression qu il devient sucré. . .

Fghj a commenté cette question :
Je c pa pk

Boo Moneno a commenté cette question :
On secrète la salive dans les 3 cas suivants :

1e Quand notre bouche se sèche.
2e Quand on mange trop froid. Si ce n'était pas le cas cela détériorerait notre pancréas.
3e Quand on a un manque de protéines. Ceci est une alerte que notre cerveau nous envoie pour nous faire comprendre que nous devons absorber 2 protéines ( L-Cystéine et L-Leucine) pour notre corps qui sont dans la viande de poulet ( cuisse). Et si on ne les prends pas cela causera une tension artérielle lente et un battement du cœur plus lent. D'où un malaise comme si on était drogué.

Et sachez que l'on ne salive pas quand on sent un bon plat, ceci est une fausse idée qui avait été créée en 1924 par les cuisiniers d'Australie pour plus nous faire envie.

Et la salive ne prépare pas les aliments absorbés pour être mieux ingérés et ainsi de mieux déglutir car si cela était le cas, cela nous causerait l'élimination total de ce que nous avons mangé aux excréments sans aucune sélection de protéines, vitamines et de calories par notre pancréas pour notre corps. Et on resterait maigre. Il y a une maladie qui correspond exactement à ce fait, il s'agit du cancer du pancréas.





ptiVos Questions et Réponses préférées