Pourquoi peut-on souffler chaud ou froid ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi peut-on souffler chaud ou froid ?

Question proposée par Peak

Si on peut souffler chaud, c'est à dire à la température du corps, on ne peut pas, pour la même raison, souffler froid. Il n'est par contre pas interdit de penser que le souffle puisse selon les circonstances réchauffer ou rafraîchir.

L'expression ''souffler le chaud et le froid'' est donc tout à fait pertinente et s'emploie pour désigner une personne au comportement ambigu, émettant tour à tour et suivant son intérêt, des avis ou des opinions contraires. On peut l'illustrer en citant Lafontaine, dans la fable 7 du livre V ''le satyre et le passant'', inspirée à la fois d'Esope et de la bible, écrivant ce texte équivoque: Arrière ceux dont la bouche souffle le chaud et le froid.

Complement internaute :
La plupart des dictionnaires de langue française considèrent que le sens de la locution est devenu archaïque. L'usage reste cependant fréquent dans le domaine de la politique et de l'administration, notamment dans des situations où l'on est confronté à des arguments opposés ou des avis contraires. Par exemple, une personne qui défend une position intéressante peut être qualifiée d'ouvrier du chaud, alors qu'une personne qui s'oppose à cette position, mais qui n'a pas le souffle pour le faire, serait plutôt qualifiée de suiviste. La locution s'emploie aussi dans des contextes plus littéraires, notamment en parlant des personnalités qui ont le souffle et les capacités de leurs contradicteurs. ''Chaud'' est un adjectif qui s'emploie comme un substantif et qui décrit le corps humain.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Kennydombret a commenté cette question :
J'ai pourtant bien l'impression que mon souffle est plus frais lorsqu'il s'agit d'un petit filer d'air, alors qu'en expirant, la bouche en grand comme pour faire sentir son haleine celui-ci parait chaud. . .



ptiVos Questions et Réponses préférées