Pourquoi la nature aiderait les seniors à mieux dormir ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi la nature aiderait les seniors à mieux dormir ?

Le sommeil évolue en fonction de l'âge. Après 60 ans, en moyenne, les éveils sont plus fréquents, et les périodes de sommeil lent profond (qui est le plus récupérateur) sont elles moins nombreuses. Cependant, une récente étude, parue en août 2015 dans Preventive Medicine, semble prouver que la nature aiderait les seniors à mieux dormir.


Réalisée par l'Université de l'Illinois et de New-York, elle tend à montrer un lien entre sommeil et nature. En effet, les personnes âgées d'au moins 65 ans dormiraient mieux quand ils résident dans un environnement proche d'un espace vert. Pour arriver à un tel résultat, ils ont interrogé 255 171 adultes pour prouver l'existence d'un tel lien, et pouvoir le qualifier. Ils ont pris en compte leur accès à un espace vert, le taux d'ensoleillement et la température. "Fait intéressant, à travers l'ensemble de l'échantillon, les personnes ayant déclaré 21 à 29 jours de manque de sommeil ont moins de facilité d'accès à des espaces verts que ceux qui déclarent moins d'une semaine de mauvais sommeil", précise le professeur Grisby-Toussaint. De plus, les hommes y semblent davantage sensibles que les femmes, et ce, avant 65 ans.


Si l'on ne sait pas encore exactement pourquoi la nature aiderait les séniors à trouver le repos, cela cependant ouvre des possibilités d'accompagnement plus efficaces. Les infrastructures pour seniors pourraient ainsi se doter d'avantager d'espaces verts et lumineux, et les personnes souffrant de troubles de sommeil seront encouragés à profiter de cadres naturels. De plus, malgré le manque de réponse exacte, il nous a semblé intéressant de diffuser de tels résultats, qui pourraient aider de nombreuses personnes dans le futur. Cette étude rejoint celle de l'Université de Chicago qui avait déjà observé que la présence d'arbres dans notre voisinage était bénéfique pour notre bien-être et notre santé.


Le sommeil est une part importante de notre vie puisque l'on passerait près de 25 ans de notre vie à dormir. Dans de telles conditions, il est bon de s'y intéresser ! Ainsi, découvrez pourquoi certains ont besoin de moins de sommeil, ou encore pourquoi l'on dit que la mémoire est efficace après une bonne nuit de sommeil.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées