Pourquoi parle t-on de ''bon'' et de ''mauvais'' cholestérol ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi parle t-on de ''bon'' et de ''mauvais'' cholestérol ?

On parle de ''bon'' et de ''mauvais'' cholestérol car l'un (HDL) transporte les excès de cholestérol vers le foie qui les traite et les élimine par la bile, alors que l'autre (LDL) transporte le cholestérol à partir du foie vers les différentes cellules de l'organisme qui l'utilisent. En excès dans le sang, ce dernier se dépose sur la paroi des artères en plaques instables susceptibles de se détacher en caillots, provoquant alors infarctus ou AVC. Donc, le cholestérol est une molécule (dont un tiers est apporté par l'alimentation et deux tiers fabriqués par le foie), alors que LDL et HDL sont des transporteurs, composés de lipoprotéines de densités différentes, qui alimentent le corps en cholestérol et autres graisses, comme les triglycérides.

Complement internaute :
Dans votre cas, votre cholestérol total est en excès, et cela s'explique par une alimentation riche en cholestérol et en gras et par une diminution de votre capacité d'élimination des matières résiduelles, comme les lipides de votre estomac, le résultat est la production accélérée d'un excès de cholestérol. L'alimentation et le style de vie ne sont pas forcément les seuls responsables de l'excès de cholestérol. Un excès de cholestérol peut aussi être la conséquence d'un déséquilibre hormonal, de maladies comme le diabète de type II ou encore de la maladie d'Alzheimer. Lorsque ces déséquilibres se produisent, il est recommandé de diminuer la consommation de viande et de produits laitiers, de réduire l'apport en graisses et d'augmenter les apports en fibres et en vitamine D.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





ptiVos Questions et Réponses préférées