Pourquoi les pommes de terre sont-elles toxiques ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi les pommes de terre sont-elles toxiques ?

Question posée par bgf nj

On imagine bien votre surprise en lisant ce titre. Comment la patate serait mauvaise pour nous ? Elle est souvent consommée, et sans aucun problème. Et pourtant, elle peut provoquer quelque petits soucis de santé. Avant que vous commenciez à regarder votre bonne purée faite maison d'un air soupçonneux, nous allons vous expliquer tout cela. Voici pourquoi les pommes de terre sont toxiques.


Tout d'abord, il nous faut vous rassurer, les intoxications dues à la patate sont peu fréquentes et non mortelles, pour l'homme en tout cas. Cette toxicité est due à une substance : la solanine. Les patates en contiennent de petites quantités, principalement dans les fleurs, les germes et la peau. À faible dose, cette dernière inoffensive. Cependant, si elle est consommée en excès, elle peut être dangereuse. C'est pour cela qu'il ne faut jamais manger de pommes de terre crues, ou germées. De plus, il ne faut pas les mettre entière dans une soupe ou bouillon. En effet, leur eau de cuisson ne peut être consommée. Si cela n'est pas respecté, les symptômes suivants peuvent apparaitre : maux de tête, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée et fièvre. Cet empoisonnement est donc rarement grave. Néanmoins, ces données sont à prendre compte.


Cependant, sachez que cela peut être différent pour nos amis les bêtes. La pomme de terre crue provoque de graves troubles digestifs chez le chien. Veillez donc à ce que ce dernier ne vous en chipe pas quelques-unes dans la cuisine. En cas d'ingestion importante, cela peut être mortel. Cependant, dans la plupart des cas cela se limite à des vomissements et à de la constipation.


Bien entendu, même si désormais, vous savez pourquoi la pomme de terre est toxique, cela ne doit pas vous empêcher d'en consommer. Les cas d'intoxication demeurent assez rares. De plus, la plupart de celles vendues dans le commerce en contiennent une très faible dose. Mais après tout, mieux vaut le savoir !

Il existe de nombreuses choses qui ne sont pas idéales pour notre santé. Les tongs seraient dangereuses, les sirops contre la toux seraient mauvais. Heureusement, le chocolat lui serait bon pour nous.

etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :







ptiVos Questions et Réponses préférées