4091

Pourquoi les coups de soleil sont-ils dangereux ?

Lorsque le soleil pointe ses rayons, on ne cesse de nous répéter de nous en protéger pour éviter les coups de soleil. Ils sont, en effet, douloureux, mais ils représentent également bien d'autres dangers. Pourquoi les coups de soleil sont-ils dangereux ? Un article à lire avec attention, en particulier en cette période estivale.

Un coup de soleil est une brûlure causée par une exposition de la peau au rayonnement du soleil. Appelé également érythème actinique, il peut se présenter sous différentes formes. Quatre états sont recensés, avec une gravité graduelle :
  • La peau est légèrement rosacée et tiraille quelque peu.
  • L'épiderme devient rouge vif deux à douze heures après l'exposition. Le frottement contre les vêtements est fortement désagréable, ce qui démontre que la peau est très sensible et s'est fragilisée. On parle ici de brûlure au deuxième degré.
  • La peau devient rouge violacée en moins de six heures, elle se gonfle et est fortement douloureuse. C'est ici une brûlure au troisième degré.
  • Un aspect brûlé, des cloques, une couleur rouge vif... Ce cas est le plus grave, ici la peau est atteinte, mais également l'organisme. Un tel état s'accompagne de nausées, de vertiges, de maux de tête. Une hospitalisation est nécessaire.
Le principal problème de ces érythèmes actiniques est qu'ils exercent un effet sur le long terme. Ainsi, même s'ils vont bien vite guérir avec le temps, ils peuvent se faire ressentir d'ici quelques années. Vieillissement accéléré de la peau, affections cutanées... Les effets négatifs sont nombreux sur notre peau. Certains sont même sujets au cancer de la peau à cause de ces anciennes brûlures solaires. Notre consommation de soleil détermine donc notre santé future. Il faut faire attention à ne pas en abuser, mais également à prendre soin de sa peau lorsque l'on s'y expose !

Les coups de soleil ne sont donc pas à appréhender à la légère. En France, le mélanome de la peau est le 11e cancer des plus fréquents. Selon les estimations, il va même gagner quelque place avec les ans. En effet plus de 11 000 cas sont diagnostiqués chaque année, mais ce chiffre devrait doubler d'ici les 20 prochaines à cause de notre exposition toujours plus importante aux rayonnements UV (Source : institut national du cancer). Afin d'empêcher cela, il est essentiel de prendre soin de sa peau, de vous exposer au soleil avec parcimonie, mais également de consulter un dermatologue régulièrement. Si vous constatez que l'un de vos grains de beauté évolue étrangement, n'hésitez pas et prenez rendez-vous ! Les cabines de bronzage seraient également à éviter.

Mais alors que faire en cas de coups de soleil ? Il faut de suite arrêter les expositions au soleil. Beaucoup s'hydrater, en buvant beaucoup d'eau, mais également en appliquant sur la peau des crèmes et gels adaptés. Le gel d'aloe vera est un très bon remède. Si de nouveaux symptômes apparaissent ou perdurent, consultez un médecin au plus vite.

Il est important de prendre soin de vous et de votre santé ! Apprenez donc pourquoi les tongs sont un danger pour la santé, pourquoi l'IPhone pourrait devenir un outil de santé publique, ou même, plus surprenant encore, pourquoi le viagra serait bénéfique pour la santé !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
De tous les temps l'homme se protège du soleil car il sait que c'est mauvais pour son corps. On commença de se pavaner au soleil depuis les années 1630 car les japonais avaient vanté que cet environnement étaient sain. Et depuis 1730 les indigènes de l'Inde commencèrent de rester au soleil pour avoir leur peau bronzée et les autres pays suivirent.

Sachez que bronzer affaiblit 3 anticorps que nous avons eu naturellement. Ces anticorps permettent de :

Réguler le cholestérol.
Renforcer notre pancréas.
Créer quelques microbes que notre corps en a besoin pour lutter contre le refroidissement.

Aujourd'hui à cause de l'ozone endommagé, il n'est pas conseillé de se pavaner au soleil car celui-ci est plus puissant et abîme note épiderme pour les gens qui ont une autre couleur de peau que noire.

Pour pouvoir se re-pavaner au soleil il faudrait que la lumière du soleil s'affaiblisse de 30% comme aux années 1430. Cela serait faisable si on réparerait l'ozone  !

Alors éviter de vous pavaner au soleil de nos jours ceci pour votre salut. Et battez-vous pour la restauration de l'ozone  !



D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi l'oreille humaine ne capte pas les ultrasons ?
La fonction principale de notre appareil auditif est de capter les sons. En dehors des cas de déficiences auditives com... lire la suite...
Pourquoi ne voit-on pas de la même couleur lorsqu'on se rapproche ?
Question proposée par Mathéo L'émission de lumière colorée est produite par incandescence ou par luminescence, mais... lire la suite...
Pourquoi secrète t-on de la salive ?                                         
La salive est un liquide qui est fabriqué par les glandes salivaires et qui se tient à l'intérieur de la bouche chez l'hum... lire la suite...
Pourquoi les yeux vairons ?                                         
La mort de David Bowie le 11 janvier 2016 a permis d'évoquer tout ce qui a contribué à en faire une icône, une légende, ... lire la suite...
Pourquoi rêve-t-on ?                                         
Lorsque l'on dort, il nous arrive de rêver. Certains se voient en train de chevaucher des licornes, d'autre volent... Il y e... lire la suite...
Pourquoi a t-on un bleu quand on se cogne ?                                         
Question posée par Woodie 44 Lorsqu'on se cogne assez fort, il apparait sur la peau une tache colorée bleue-vert. On n... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.26/5.   0 commentaires.
Pourquoi saturne a-t-elle des anneaux ?
    Note de 3.09/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?