Pourquoi le stress ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi le stress ?

Le stress est à la base un processus hormonal et chimique permettant à un organisme vivant de se surpasser en cas de danger.

Par exemple si un animal est attaqué, il va en quelque sorte ''accélérer'' ses capacités pour pouvoir fuir ou au contraire attaquer .


Malheureusement, parfois, chez nous, on se laisse déborder par cette accélération, et on en perd nos moyens, n'ayant nul besoin de nous défendre ou d'attaquer.


Le stress est créé par le cerveau pour solliciter les ressources adaptatives d'un individu suivant un axe précis qui libère comme produit final le cortisol. En trop grosse dose, le cortisol a un effet neurotoxique et peut-être délétère pour l'organisme, d'où la perte de moyens.

Complement internaute :
La plupart du temps, le stress est inutile. En général, il n'y a aucune raison de s'y exposer. Mais dans certaines situations, le stress est bien utile. Il est très important de bien gérer le stress dans un cadre d'activité professionnelle ou de vie privée. Il existe plusieurs techniques, comme le yoga, la méditation, l'hypnose, la musculation ou l'écoute de la musique, qui ont des effets bénéfiques sur le corps et sur l'esprit. Les gens qui s'y adonnent ont de meilleures capacités à gérer les stress. Par contre, le stress est un phénomène physique. Il est donc important de s'en protéger et d'éviter les facteurs qui augmentent le risque de développer une tension nerveuse ou une maladie.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées