Pourquoi dit-on ''entre la poire et le fromage'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''entre la poire et le fromage'' ?

Cette expression s'utilise dans le cas où l'on discute de façon détendue dans un moment ou tous les intervenants ont le temps.

Elle nous vient du XVIIème siècle. A cette époque, le fromage était consommé après les fruits dont les plus courants étaient les poires et les pommes.


Elle était utilisée pour signifier que vers la fin du repas, les gens étaient plus détendus et le moment était donc plus propice à la discussion. Aujourd'hui, elle est utilisée de la même façon sauf que le fromage se consomme avant les fruits.

Complement internaute :
Il y a beaucoup de choses qui sont dites par l'expression «?à table!?», mais le plus courant c'est la phrase «?à table?». La phrase «?à table?» peut se dire dans deux sens : 1) L'heure du diner est venue et 2) le repas est prêt à être servi. Le plus courant c'est la seconde de ces deux façons. On peut aussi utiliser l'expression «?à table?» pour signifier que le repas est prêt. La première phrase «?à table?» est une façon de dire que tout le monde est prêt à être servi. Cette expression peut aussi se dire de façon ironique. Exemple : «?Il y a longtemps qu'on est à table!?» Cette expression peut aussi signifier que quelque chose ne va pas.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées