Pourquoi dit-on ''ça fait la rue Michel'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''ça fait la rue Michel'' ?

L'expression ''ça fait la rue Michel'' veut dire qu'une situation suffit, que le compte y est. Elle vient en fait d'un jeu de mots qui a été fait sur la rue Michel le Comte dans le quartier du Marais à Paris au XIXème siècle.


En 1806, l'expression apparait chez les conducteurs de fiacre lorsqu'ils déposaient les clients dans cette rue. Une fois qu'ils avaient été payés de leur course, ils indiquaient ainsi que le comte de la course était correctement acquitté. Depuis cette date, elle est passée dans le langage courant lorsqu'un compte est apuré.

Complement internaute :
Dans l'expression « ça fait la rue Michel », l'adverbe « faire » est au présent du passé. C'est une façon de marquer l'instant présent. Bien que le sens de l'expression soit de même nature, le nom « la rue Michel » ne correspond pas à un nom commun de Paris. Il s'agit plutôt d'une rue de Paris qui s'étend sur près de 4 km. Cette rue a été créée au XVIIème siècle par un général de la Grande Armée, qui s'appelait Michel de l'Hôpital. La rue Michel est située dans le 5ème arrondissement de Paris, dans le quartier du Marais, au pied duquel elle débute, dans la rue des Francs-Bourgeois. Elle part de la place des Vosges, traverse les rues Saint-Antoine et Saint-Paul, puis se divise en deux parties.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Paq34 a commenté cette question :
Petite faute : La rue se nomme Michel le Comte, mais la blague, elle, fait le comPte. . .

Gardener a commenté cette question :
Pas mal mais etant donne quecette fameuses rue Michel le comte etait pleine d’immondiczs a l’epoque peut que se faire la rue expliquait aussi combien cela etait penible et que l’on. soit. Content d’en etre sorti !




ptiVos Questions et Réponses préférées