Pourquoi dit-on ''pierre qui roule n'amasse pas mousse'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''pierre qui roule n'amasse pas mousse'' ?

L'expression ''pierre qui roule n'amasse pas mousse'' veut dire qu'une personne menant une vie un peu aventureuse n'amassera jamais beaucoup de biens. L'origine de l'expression n'est pas datée.

Tout le monde peut se rendre compte que lorsque des cailloux ne bougent pas depuis longtemps, dans les sous-bois, ils sont recouverts de mousse. Par contre ceux qui sont remués par l'eau des rivières sont bien propres car la mousse n'a pas le temps d'y pousser dessus.


La comparaison est ainsi faite et incite les gens sédentaires à penser qu'ils peuvent se constituer un bas de laine plus facilement. C'est un peu comme la cigale et la fourmi.

Complement internaute :
Les cigales vivent dans le désert et n'ont pas de problèmes de nourriture. Les fourmis vivent dans le désert mais elles ont de gros problèmes de nourriture. Ces deux mots sont donc un bon moyen de dire qu'une personne a beaucoup de richesses mais qu'elle a besoin de plus de temps pour se faire un petit capital. On trouve cette expression dans le roman « Le Roi Cigale et la Grande Ourse » de l'écrivain anglais Charles Kingsley. Dans ce roman, l'héroïne, Rose, a beaucoup de richesses mais elle est dépendante de sa mère, la cigale, qui a de la misère en s'occupant d'elle. La cigale, de son côté, est un personnage mignon, c'est-à-dire qu'elle est facile à étreindre, mais elle est pauvre.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Heftsiba a commenté cette question :
Beaucoup de personnes pensent que l'expression est une expression afin de lutter contre le nomadisme au XVIè siècle.

Mama a commenté cette question :
Comment avantureuse



ptiVos Questions et Réponses préférées