La croissance est due à une hormone, la Growth Hormon, ou GH.
Celle-ci active au niveau du foie des somato-médines, qui permettent aux cartilages de croissance de former des os et donc de faire grandir l'individu.
Cette hormone a des sécrétions pulsatiles, et est majoritairement produite la nuit, lorsque l'enfant est en bonne santé (d'où l'adage de grand-mère : ''il faut bien manger si tu veux devenir grand'').
L'enfant grandit énormement la première année (plus de 25cm) puis sa croissance se tasse et arrive à une croissance relativement stable de 6 ans jusqu'à sa puberté.
A la puberté, l'adolescent a un nouveau pic de croissance. La puberté arrive chez les filles vers 11 ans et chez les garçons vers 14, ce qui explique pourquoi les garçons sont plus grands : ils bénéficient de trois années de croissance stable en plus, c'est-à-dire environ 15 cm.
A la puberté, ce sont les hormones sexuelles qui apparaissent et celles-ci, après avoir beaucoup developpé les cartilages de croissance, les soudent définitivement : c'est alors l'arrêt de la croissance.
Dans certains cas, il arrive que ces hormones sexuelles (testostérone, oestrogènes, progestérone) soient prescrites avant la fin de la puberté, justement pour stopper la croissance lorsque cela est nécessaire.