Pourquoi notre croissance s'arrête-t-elle ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi notre croissance s'arrête-t-elle ?

La croissance est due à une hormone, la Growth Hormon, ou GH.
Celle-ci active au niveau du foie des somato-médines, qui permettent aux cartilages de croissance de former des os et donc de faire grandir l'individu.

Cette hormone a des sécrétions pulsatiles, et est majoritairement produite la nuit, lorsque l'enfant est en bonne santé (d'où l'adage de grand-mère : ''il faut bien manger si tu veux devenir grand'').


L'enfant grandit énormement la première année (plus de 25cm) puis sa croissance se tasse et arrive à une croissance relativement stable de 6 ans jusqu'à sa puberté.

A la puberté, l'adolescent a un nouveau pic de croissance. La puberté arrive chez les filles vers 11 ans et chez les garçons vers 14, ce qui explique pourquoi les garçons sont plus grands : ils bénéficient de trois années de croissance stable en plus, c'est-à-dire environ 15 cm.


A la puberté, ce sont les hormones sexuelles qui apparaissent et celles-ci, après avoir beaucoup developpé les cartilages de croissance, les soudent définitivement : c'est alors l'arrêt de la croissance.

Dans certains cas, il arrive que ces hormones sexuelles (testostérone, oestrogènes, progestérone) soient prescrites avant la fin de la puberté, justement pour stopper la croissance lorsque cela est nécessaire.

Complement internaute :
Pour revenir à l'époque des dinosaures, les premiers à être connus étaient les oiseaux. On trouve les premières traces de leur anatomie dans des fouilles de la région du Caucase actuellement en Turquie et en Iran, et on s'est également avéré qu'il y a environ 65 millions d'années, il y avait un grand troupeau de dinosaures qui vivaient dans l'environnement. Leur anatomie est très proche des oiseaux actuels, et ils étaient beaucoup plus grands que les oiseaux actuels (plus de 3m de haut) : la différence de taille entre l'oiseau et les dinosaures est environ de 10 fois celle qui existe entre le cheval et la jument. Les dinosaures sont connus pour avoir vécu de la fin du Crétacé aux époques du Jurassique et du Cenozoique.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Yannkuza a commenté cette question :
Notre croissance s'arrête car nos os (notre charpente) sont faits de telle façon qu'il peuvent supporter notre mode de vie et notre poids. . . Si l'on devenait des géants notre poids augmenterait de façon exponentielle et nos os se briseraient au moindre faux pas. . . On serait tenté de penser qu'il pourraient s'élargir et se densifier mais las. . . on ressemblerait plus à des hangars agricoles. . . Et quelle quantité de muscles pour se mouvoir, quelle taille le coeur pour alimenter tout ça ?. . . Bref la nature à éradiquée les dinosaures certainement pour de bonnes raisons !



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.