Les hommes et la plupart des animaux ont deux yeux pour toutefois des raisons différentes. Chaque oeil envoie ses informations au cerveau par un canal différencié mais on observe deux grands groupes de positionnement sur la face.
Les prédateurs comme l'homme, le chien ou les rapaces ont les yeux placés côte à côte de façon à avoir un champ de vision stéréoscopique orienté vers l'avant, propre à percevoir les perspectives et mieux apprécier les distances et la situation dans l'espace de leurs proies.
Les proies, au contraire, comme les lapins et autres souris possèdent un oeil placé latéralement de chaque coté afin de percevoir les dangers et les prédateurs d'après un angle visuel plus large.
Complement internaute :
Les mammifères, les oiseaux et les reptiles sont les seuls qui possèdent deux yeux, alors que les poissons, les amphibiens et les mollusques les ont tous les deux.
Les cétacés et les oiseaux sont les seuls qui possèdent quatre yeux, deux yeux placés latérauxement et deux yeux placés côte à côte, de chaque côté du nez. Ils ont ainsi un meilleur aperçu en avant des prédateurs. Les oiseaux sont ainsi des prédateurs exceptionnels.
D'autres animaux ont des yeux différents. Parmi les vertébrés, on trouve des animaux à bulbes oculaires, des animaux avec des yeux au fond des orbites, et parmi les invertebrés, on compte des animaux avec deux yeux situés sur le même globe.
Tous les yeux ont des pupilles.