Pourquoi les hommes et la plupart des animaux ont-ils deux yeux ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi les hommes et la plupart des animaux ont-ils deux yeux ?

Les hommes et la plupart des animaux ont deux yeux pour toutefois des raisons différentes. Chaque oeil envoie ses informations au cerveau par un canal différencié mais on observe deux grands groupes de positionnement sur la face.

Les prédateurs comme l'homme, le chien ou les rapaces ont les yeux placés côte à côte de façon à avoir un champ de vision stéréoscopique orienté vers l'avant, propre à percevoir les perspectives et mieux apprécier les distances et la situation dans l'espace de leurs proies.


Les proies, au contraire, comme les lapins et autres souris possèdent un oeil placé latéralement de chaque coté afin de percevoir les dangers et les prédateurs d'après un angle visuel plus large.

Complement internaute :
Les mammifères, les oiseaux et les reptiles sont les seuls qui possèdent deux yeux, alors que les poissons, les amphibiens et les mollusques les ont tous les deux. Les cétacés et les oiseaux sont les seuls qui possèdent quatre yeux, deux yeux placés latérauxement et deux yeux placés côte à côte, de chaque côté du nez. Ils ont ainsi un meilleur aperçu en avant des prédateurs. Les oiseaux sont ainsi des prédateurs exceptionnels. D'autres animaux ont des yeux différents. Parmi les vertébrés, on trouve des animaux à bulbes oculaires, des animaux avec des yeux au fond des orbites, et parmi les invertebrés, on compte des animaux avec deux yeux situés sur le même globe. Tous les yeux ont des pupilles.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Mac Gyver a commenté cette question :
Si l on pousse l analyse de la question , cette explication est un peu succinte : il faut dissocier les yeux fixes des yeux mobiles commes les notres , nous augmentons notre champ de vision sans bouger la tete rien qu en orientant nos yeux completement a gauche ou a droite ce que ne peuvent faire certains animaux mais il faut mettre aussi le fait de l evolution du vivant qui permet une certaine symetrie de l exterieur des corps , de l interieur aussi sauf ce qui se trouve sur l axe de symetrie : en partant du haut , la ligne coupe un nez , une langue , un coeur , un estomac . . . mais bien qu etant semblable nous sommes tous differents , les poissons , les insectes les mammifaire et autres bestioles , et, stop , il y a des exeptions , motamment les araignees qui possedent 3 paires d yeux je crois et puis , il y a des animaux qui ont des yeux qui ne leurs servent pas commes ceux qui vivent en grande profondeur ou sous terre mais de la a interpreter proie et predateur , ce n est pas systematique .

PACAGE a commenté cette question :
La distinction de l’emplacement des yeux fondée sur Prédateur contre Proie laisse quand-même des zones d’ombre. Le T-REX par exemple et d’autres dinosaures carnivores étaient bien des prédateurs. Une exception ? Disons, une exception de taille !



ptiVos Questions et Réponses préférées