Pourquoi les bougainvillées portent-elles ce nom ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi les bougainvillées portent-elles ce nom ?

Les bougainvillées sont des plantes arbustives originaires d'Amérique du Nord où elles poussent, à l'état sauvage, dans les forêts tropicales. Les bougainvillées font des fleurs violettes mais aujourd'hui, il en existe des roses, des rouges, des oranges, des jaunes et des blanches.

C'est Philibert Commerson qui ramena le premier spécimen de cette fleur lors d'une expédition au Brésil. L'expédition était alors dirigée par le français Louis Antoine de Bougainville. Pour rendre hommage à son dirigeant, Commerson nomma la fleur Buginvillaea qui se transforma en Bougainvillea et qui aujourd'hui deux orthographes et fait partie des deux genres. Le masculin s'écrit Bougainvillier et le féminin Bougainvillée.

Complement internaute :
Ces fleurs se multiplient en hiver à Toulouse. La fleur se reproduit naturellement au printemps par la racination. En hiver, on en fait des fleurs de chemin de fer. On les découpe en forme de feuilles. On les met sur un papier et on les recouvre de papier sulfurisé. On les place ensuite dans un endroit frais et sec. L'origine du nom de cette fleur remonte au 18e siècle. Philibert Commerson, botaniste français, s'était rendu au Brésil et s'était emparé d'une espèce de plante aux feuilles irrégulières, aux feuilles plus grandes et plus longues que les feuilles ordinaires, aux fleurs blanches. Il l'appela « bougainvillée », en hommage à sa patrie. Les bougainvillées sont très riches en vitamines.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées