Pourquoi le rideau de douche vient-il coller à la peau ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi le rideau de douche vient-il coller à la peau ?

Le rideau de douche vient coller à la peau lorsque l'eau chaude glisse le long du corps, chacun a constaté ce phénomène qui soulève plusieurs explications. La plus fréquente illustre une application du théorème de Bernouilli selon laquelle, l'air chauffé par l'eau d'un côté du rideau s'élève et produit une dépression attirant celui plus lourd situé de l'autre côté qui entraîne le rideau dans sa course.

On peut trouver une autre raison dans l'électricité statique dont sont chargés certaines matières composites et seront attirées par la peau comme un aimant attire l'acier.

Complement internaute :
On peut aussi considérer que l'eau chauffe la peau et la fait pousser en poussant la matière de l'air qui contient plus de particules chaudes, la peau va alors être repoussée en avant. Dans ce cas, on peut considérer que la peau est composée d'un élastomère et d'un épithélium qui se contractent en même temps, ce qui en fait un véritable système élastique. L'élastomère s'étire et devient plus épais quand le système est chaud, et le système épithélium devient plus lâché quand la peau est chauffée. C'est la raison pour laquelle on a plus tendance à pousser les aisselles en étant à chaud, et l'on peut observer une même chose chez les animaux.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.