Il y a 3 théories principales qui ne s'opposent pas nécessairement:
1) prédisposition héréditaire. Dans le cas de jumeaux, il y a plus de probabilités que le frère d'un bègue bégaie aussi s'il est un ''vrai'' jumeau que s'il est un ''faux'' jumeau. Ce qui se transmettrait serait une forte émotivité.
2) trouble fonctionnel: beaucoup de bègues pensent trop vite par rapport à la parole, d'où ''décrochage'', tension et nervosité. Beaucoup de bègues sont très vifs d'esprit.
3) les psychanalystes évoquent souvent un problème de relation à la mère au moment où l'enfant commence à parler.
Remarquez qu'on ne bégaie pas quand on chante.
Complement internaute :
Dans la plupart des cas, les bégaiements sont dus à une tension musculaire qui perturbe les mouvements articulaire. Ils peuvent être prévenus ou aggravés par une tension émotionnelle, un choc, une fatigue physique ou un trouble de sommeil. Ils peuvent aussi être la conséquence d'un état de fatigue physique ou de stress, voire de la prise de médicaments. Les bégaiements sont donc des symptômes, et non des maladies.
Les bégaiements peuvent être dits en « jumeau » quand ils surviennent simultanément au même endroit de la langue. Les bégaiements de langue peuvent être des bégaiements de l'articulation de l'arête, de la langue, de l'apophysis, du pli, ou des lèvres. Ils peuvent se manifester en particulier avec les consonnes, les voyelles, les r et le z.