Pourquoi dit-on ''à la fortune du pot'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''à la fortune du pot'' ?

L'expression ''à la fortune du pot'' veut dire qu'une personne en reçoit une autre sans façon et que les convives mangent ce qu'il y a sur la table. Au XVIIIème siècle, le pot était le chaudron pendu dans l'âtre de la cheminée ou cuisait le repas en permanence.

Lorsqu'une personne venait à l'improviste au moment du repas, elle pouvait manger en fonction de sa fortune mais pouvait se retrouver avec un plat succulent ou un ragout infâme. Depuis, le geste est gratuit et lorsqu'une personne arrive à l'improviste dans une maison, elle est conviée à manger ce qu'il y a c'est-à-dire : ''à la fortune du pot''.

Complement internaute :
*L'expression ''à la fortune du pot'' peut être aussi traduite par ''à la bonne fortune''. *Pour célébrer un évènement, il est souvent question d'en faire un repas de fête. Ce genre de repas est souvent appelé ''repas de fortune'' en anglais. *Cette expression peut aussi être traduite par ''à la bonne fortune''. *La forme ''à la fortune'' est utilisée de nos jours dans le monde anglophone, on trouve aussi ''à la chance''. *''A la fortune'' est souvent utilisé pour célébrer une bonne nouvelle, un évènement heureux. *L'expression ''à la fortune'' est également utilisée en Belgique pour parler de la fortune. *''À la fortune'' est une formule utilisée en Italie et en Espagne pour célébrer une bonne nouvelle.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées