Pourquoi dit-on ''mettre son grain de sel'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''mettre son grain de sel'' ?

L'expression mettre son grain de sel est très récente. Elle date du XXème siècle et serait traduite du latin ''cum grano salis'' qui veut dire littéralement : avec un grain de sel. On emploie souvent ce terme pour désigner une personne qui vient s'ajouter dans une conversation de façon un peu forcée.


On peut également utiliser cette expression lors d'une affaire commerciale, toujours quand une personne apporte sa contribution sans qu'elle ait été forcément demandée ou souhaitée. Mettre son grain de sel veut dire en fait s'immiscer.

Complement internaute :
Cette expression a d'abord été utilisée en économie et en politique. Elle est encore d'usage courant aujourd'hui et son sens peut être différent en fonction des différentes régions du monde. Mettre son grain de sel signifie apporter une contribution importante à une entreprise ou à un projet sans avoir été sollicité ou encouragé. Il s'agit d'une expression qui n'est pas forcément négative et qui n'a pas d'impact négatif sur l'opinion des gens qui l'emploient. Mettre son grain de sel : 1)C'est s'ajouter à une entreprise sans que l'on n'ait eu à le demander. 2)C'est participer à un projet sans que l'on ait été sollicité. 3)C'est faire un don, une contribution à une entreprise ou un projet sans que l'on l'ait sollicité.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Cat a commenté cette question :
Le post ne répond pas à la question posée. . . il nous dit dans quel contexte s'emploie l'expression mais pas du tout pourquoi !

Luciole a commenté cette question :
Tout à fait d'accord avec le post précédant ce n'est que la définition du terme et pas le "pourquoi" de son origine



ptiVos Questions et Réponses préférées