Pourquoi dit-on ''être comme une chiffe molle'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''être comme une chiffe molle'' ?

L'expression ''être comme une chiffe molle'' veut dire qu'une personne est affaiblie, fatiguée ou dans un autre sens assez lâche. L'origine d'être comme une chiffe molle date du XVIème siècle ou le mot chiffe vient de chip en anglais qui veut dire petit morceau et chiffre en français pour désigner un objet sans valeur.


On retrouve alors dans le patois du nord le mot chipe qui signifie chiffon. Donc la chiffe est un chiffon mou. Ainsi, au début du XVIIIème siècle être comme une chiffe molle prend toute son ampleur par comparaison avec ce bout de tissu.

Complement internaute :
Au milieu du XIXème siècle, on utilise le mot molle dans un sens métaphorique qui signifie « lâche, faible, sans résistance ». Par la suite, dans le patois du Nord-Ouest, le mot chiffe a pris le sens de « débile, faible, sans force, sans caractère, sans entrain, sans esprit, sans vie » et on parle alors de l'être comme une chiffe molle. Au début du XXIème siècle, dans le patois du Nord-Ouest, on dit être comme une chiffe molle et cela veut dire être en train de se casser. Cette expression vient du fait que dans le passé, on utilisait souvent cette même chiffure pour séparer les morceaux des châsses, de sorte que le moulin pouvait continuer à travailler.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Eli a commenté cette question :
Je ne connais pas du tout ''être comme une chiffe molle'' est-ce-que ça ne se dit que dans certaines régions ?



ptiVos Questions et Réponses préférées