Pourquoi dit-on que l'on ''pend la crémaillère'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on que l'on ''pend la crémaillère'' ?

L'expression ''pendre la crémaillère'' signifie que l'on va faire une fête dans un nouveau logement afin de l'inaugurer. Cette locution vient du XVIème siècle ou la cuisine était faite dans la cheminée et où la marmite pendait à une crémaillère. Cette crémaillère était pendue plus ou moins haut afin de régler la chaleur du feu.

Lorsque des personnes construisaient leur maison, tout le monde les aider dans la famille, les amis et les voisins. La crémaillère était le dernier objet installé dans la maison et quand cette dernière était finie, il était d'usage d'inviter tout le monde pour étrenner cette crémaillère et remercier l'entourage ainsi.

Complement internaute :
Au début du XVIIème siècle, l'usage de la crémaillère est passé au service des cuisiniers et on les a mis au-dessus du feu pour les laisser pendre et se réchauffer. Avant que la crémaillère ne soit installée, le feu était toujours posé sur la cheminée et l'on y mettait des aliments pour les cuire. Mais avec l'installation de la crémaillère, la cuisine est devenue plus chauffée et la préparation de la nourriture a changé. Dans la vie de tous les jours, on trouve la crémaillère sur la cheminée de la cuisine de nombreux hôtels et restaurants. Les cuisiniers de ces lieux ont toujours des crémaillères pour faire les préparations. Aujourd'hui, les crémaillères sont toujours en or et elles sont toujours pendues au-dessus du feu.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées