Pourquoi y a t'il des croix religieuses à certaines intersections de routes ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi y a t'il des croix religieuses à certaines intersections de routes ?

Les calvaires représentent le christ en croix ou la vierge à l'enfant et sont des symboles religieux.

Les communautés les ont disposés aux carrefours pour guider les voyageurs, les protéger sur les routes dangereuses du moyen âge (mauvais temps, accidents, brigands…) et manifester leur foi. Certaines familles ont également fait dresser ces monuments qui portent parfois le nom de la famille, voire son blason. Certains calvaires placés sur les routes du pèlerinage de Compostelle sont ornés de coquilles Saint-Jacques.

Datant dans leur version originale, souvent en bois, du moyen âge, ils ont été remplacés au fil des siècles par des sculptures en pierre plus pérennes.

Après son érection, le monument était béni et faisait souvent l'objet de pélerinages ou processions du hameau voisin ou, pour les plus modestes, de dépôts de rameaux ou bouquets de fleurs.

Complement internaute :
Aujourd'hui, ces monuments sont fréquemment détruits ou réformés par les propriétaires, qui n'ont souvent pas conscience de l'importance qu'ils avaient dans le passé. C'est le cas pour la plupart de ces calvaires, et c'est un des enseignements de ce site. Les calvaires se trouvent partout en France, et ce sont les touristes qui ont pour mission de les retrouver. Ils sont aussi souvent des calvaires qui ne sont plus en état de fonctionner et il faut les entretenir, voire les repeindre, pour préserver leur identité et leur authenticité. Il est donc recommandé de faire une randonnée guidée à travers l'Hexagone, de rencontrer ces monuments qui ont été le lieu d'une histoire ancienne. Les calvaires ne sont pas tous accessibles, par exemple en raison des routes de montagne, des piscines, des abris de chantier, etc.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 8 commentaires sur ce Pourquoi

Lucie de paris a commenté cette question :
Merci pour ce renseignement. j'aime beaucoup ces signes religieux et j'ignorais pourquoi tel endroit plutôt qu'un autre.

Julia a commenté cette question :
Étant donné que l état est laïque alors ces croix n ont plus rien n a faire sur la voie publique.
Merci

Aline a commenté cette question :
La plupart des calvaires sont situés sur les propriétés privés qui longent les chemins et sont entretenus par les propriétaires riverains qui font bien ce qu'ils veulent chez eux .
Merci :).

Xavier a commenté cette question :
Est il vrai que ces croix même sur un domaine privé ne vous appartiennent pas ?

Lindsay a commenté cette question :
Elles vous posent un problème ?

Adele a commenté cette question :
L’etat est laique, je suis d’accord mais meme si
cela vous derange il existe en france de nombreux catholiques et je ne vois pas pourquoi on retirerait du bord des routes ce qui est l’histoire de notre pays.

Pierre a commenté cette question :
Si on retire des calvaires parce que l’état est laique, on doit aussi retirer les églises. . . . . . . . . .

Perhirin a commenté cette question :
Moi je trouve ça assez loli etpeut provoquer un rappel sur nos Traditions À choisir entre ces croix en granit et les grands bâtiment de la Grande Motte je préfère ma jolie BBetagne pierrot de Port sall



ptiVos Questions et Réponses préférées