Pourquoi dit-on ''compter les étoiles'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''compter les étoiles'' ?

L'expression ''compter les étoiles'' veut dire qu'une personne entreprend une action dont le résultat sera improbable voire impossible.

La locution est très ancienne puis qu'on la trouve attestée en 1531 mais on retrouve son origine dans la genèse ou il était évoqué que la descendance d'Abraham était telle que son nombre était aussi incalculable que celui des étoiles dans le ciel.

On se rend bien compte en effet, qu'il est impossible de compter le nombre d'étoiles dans le ciel et que si une personne entreprend cette action, elle est obligatoirement vouée à l'échec.

Complement internaute :
La locution est très courante. Elle se retrouve dans plusieurs expressions qui sont devenues des figures de rhétorique et de langage courant : - Compter la peine. - Compter le pour et le contre. - Compter des sous. - Compter des jours. - Compter des heures. - Compter les pas. - Compter les dents de la mer. - Compter les pommes. - Compter les morts. - Compter les doigts de la main. - Compter les étoiles. - Compter les grains de beauté. - Compter les jours. - Compter les pas. - Compter les doigts de la main. - Compter les cheveux blancs. - Compter les morts.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées