Pourquoi dit-on ''rire sous cape'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''rire sous cape'' ?

L'expression ''rire sous cape'' signifie qu'une personne rit sans le montrer aux autres et essaie de se cacher. Au VIIème siècle la ''cappa'' était une sorte de capuchon relié à un long manteau. Lorsqu'une personne avait envie de rire sans le montrer aux autres, elle se cachait derrière un grand pan tout en dissimulant son visage et personne ne s'apercevait de rien.

Au XVIème siècle, l'habit se faisant de moins en moins, on disait alors ''rire sous son chapeau'' mais la locution a quand même passé les siècles et s'utilise toujours pour dire qu'on rit et qu'on ne veut pas le montrer.

Complement internaute :
Il s'agit de l'expression idiomatique la plus ancienne que je connaisse. C'est donc l'idée qu'on veut faire passer par l'expression. Si on ne veut pas qu'on sache de quelque chose, on dissimule la chose derrière quelque chose, par exemple la porte. On dit : ''j'ai dit quelque chose et je m'en vais maintenant'' ou ''je vais y revenir'' mais passe. Pour l'expression ''rire sous cape'', je ne pense pas que ce soit d'abord l'idée de ne pas montrer ce qui fait rire, mais plutôt d'éviter que les autres ne s'en aperçoivent. Si les autres vous regardaient, ils seraient probablement surpris. Si vous croyez que c'est un peu comme ''se cacher sous la cape'', la porte se ferme derrière vous.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :



Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées