Pourquoi dit-on ''ménager la chèvre et le chou'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''ménager la chèvre et le chou'' ?

L'expression ''ménager la chèvre et le chou'' signifie qu'il faut ménager les susceptibilités, traiter les gens avec égard. On entent parler de cette expression ou de ses variantes depuis le XIIIème siècle. L'une d'elle était ''savoir passer la chèvre et le chou''.


En fait cela montre qu'une personne doit être très habile pour conserver le chou intact et la chèvre assez pacifiste vis-à-vis du légume. Cette allusion ancienne vient du problème du paysan qui devait passer avec sa barque, d'une berge à l'autre : un loup, une chèvre et un chou sans que personne ne se fasse manger.

Cet homme avait trouvé la solution et depuis on utilise cette expression pour dire qu'il faut bien ménager des personnes opposées si on doit être confronté à elles dans une situation délicate.

Complement internaute :
Cependant, la chèvre et le chou n'ont pas toujours eu une vie facile. Le chou a fait l'objet de plusieurs superstitions. En particulier, le chou est un légume très bon pour lutter contre les mauvaises herbes et les plantes mal famées, il a même été surnommé ''plante de vieux'' pour son rôle dans la culture. Mais, en même temps, on dit que le chou a aussi été un mauvais présage. Il est dit que les choux se seront épanouis au moment où l'on aurait besoin de leurs fruits, et que les choux auraient été abîmés par la mauvaise chance. C'est pourquoi les choux étaient utilisés dans les rituels des mariages pour que la vie soit mauvaise à l'époque de l'Halloween.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Ta soeurette a commenté cette question :
Commentaire :

Explication parfaite , qui me satisfait pleinement . Dans le respect des 2parties , tout le monde s'en sort dans le meilleur des mondes , d'un coté et de l'autre, l'une perçoit la leçon , et l'autre, par son attitudetransmet son ressenti.

Mais les sentiments sont sauf . Et c'est le principal . Raison, tu as . Felicitations . Tout un art Tres , tres bonne définition . BRAVOS



ptiVos Questions et Réponses préférées