Pourquoi dit-on ''coincer la bulle'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''coincer la bulle'' ?

Coincer la bulle exprime le fait qu'une personne ne fait rien et se repose. L'expression est assez récente, elle vient du début du XXème siècle et sa provenance est d'origine militaire.


Il fallait, à certains moment, placer des pièces d'artillerie lourde de façon horizontale. Les militaires, pour assurer une position exacte, utilisaient un niveau à bulle. Lorsque cette dernière était bien d'équerre entre deux repaires, il n'y avait plus rien à faire pour eux qu'attendre les nouvelles instructions.

Parfois, il se passait un temps assez long avant de déplacer l'objet et ils attendaient. D'où l'expression '' coincer la bulle''.

Complement internaute :
D'un autre côté, ''enfiler la bulle'' signifie, dans ce contexte, être d'accord avec un autre et adhérer à son opinion. Enfin, la ''boule'' est également un symbole de la foudre et de la foudre est le symbole du mariage. Donc, ''boule'' et ''foudre'' ont en commun le symbole de la nuance positive. D'après les recherches faites, il n'y a aucune autre raison. C'est probablement pour cela qu'on trouve l'expression en anglais et pas en français. La plupart des dictionnaires modernes n'ont pas ce mot. Par contre, il se trouve dans plusieurs dictionnaires des années 1960. En anglais, l'expression est utilisée depuis le milieu du XIXème siècle. L'origine est probablement militaire.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Daville maryse a commenté cette question :
Salut c est laury laronne



ptiVos Questions et Réponses préférées