Pourquoi dit-on ''il n'y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''il n'y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne'' ?

L'expression ''il n'y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne'' veut dire que l'on peut être très riche et être ruiné du jour au lendemain. L'origine de l'expression vient de l'histoire de Marcus Manlius Capitolinus qui habitait une maison sur le Capitole à Rome en 390 avant JC.

Cet homme repoussa les Gaulois avec ses soldats et connut tous les honneurs mais quelques temps après, il fut accusé de soutenir les pauvres et il fut jeté de la Roche Tarpéienne. L'expression montre ainsi qu'en très peu de temps, on peut avoir les honneurs et tomber dans la plus grande déchéance rapidement.

Complement internaute :
Une autre expression, utilisée pour exprimer l'importance, la grandeur, l'éminente, est l'expression ''C'est un peu comme une ville de province'' qui signifie que quelque chose est assez grand pour être comparé à une ville de province. Par exemple, le Grand Canal de Venise était une grande réalisation et, par extension, les grandes villes sont des grandes réalisations. De même, si quelqu'un dit ''C'est un peu comme le Grand Canal de Venise'' en parlant d'un grand événement, il veut dire que l'événement est très grand. Par exemple, le départ du premier bateau à vapeur sur l'Hudson River (le ''Clermont'' en 1807) fut un événement important dans l'histoire de l'Amérique et, par conséquent, la comparaison avec le Grand Canal de Venise était légitime.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :



Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées